NETTALI.COM - Emmenée par Dennis Schroder, l’Allemagne a été sacrée pour la première fois de son histoire, en battant en finale la Serbie. Le Team USA a fini hors du podium après avoir échoué face au Canada.

Dix-septième en 2010, non qualifiée en 2014, dix-huitième en 2019, et… le titre suprême en 2023. Pas franchement parmi les favoris pour ces Mondiaux de basket, l’Allemagne a réalisé l’exploit de décrocher le graal, ce dimanche.10 septembre, à Manille (Philippines), en battant la Serbie (83-77). Les hommes de Gordon Herbert continuent leur renouveau depuis la retraite de Dirk Nowitzki, dans la foulée d’un podium obtenu à l’Euro en 2022.

Les Allemands ont pu compter sur un énorme Dennis Schroder, auteur de 28 points en finale, après avoir réalisé une performance en demi-teinte en demi-finale, et qui a donné des maux de tête à Bogdan Bogdanovic (17 points), presque invisible en seconde période. Le meneur des Lakers a même été désigné MVP de la compétition et a été récompensé par une belle montre.

Les Américains pas sur le podium

Le podium est complété par le Canada, qui a battu les Etats-Unis dans le match pour la 3e place. Longtemps derrière, le Team USA a recollé au buzzer grâce à un shoot stratosphérique de Mikal Bridges. Mais les hommes de Steve Kerr ont fini par craquer en prolongations (127-118). Après 2019 (quart de finale), la Team USA rentre encore bredouille d'un Mondial.