NETTALI.COM-L'invité du jury du dimanche, le président du conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), a critiqué la gestion actuelle du secteur de la communication au Sénégal. Selon Mamadou Ibra Kane, Alioune Sall est incompétent dans sa gestion du secteur.

Le président du Cedeps estime que la presse sénégalaise est au bord du gouffre avec un ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique "incompétent" face aux nombreuses crises que traverse actuellement la presse sénégalaise. « Si maintenant j'estime que le ministre est incompétent, comme je le dis souvent en Wolof que c'est un grand « thiouné » qui ne comprend rien aux médias, qui ne comprend rien à la stratégie, au rôle stratégique des médias dans un état, ça, ce n'est pas l'insulter, ce n'est pas lui manquer de respect », a lâché Mamadou Ibra Kane.

Face à la l’interrogation du journaliste qui estime que le traité de « thiouné » est un manque de respect, M. Kane persiste : « Non, absolument pas. Un thiouné, c'est quelqu'un d'incompétent ».

A l’en croire,  la récente suspension de l'arrêté du ministère de la communication relatif à la cessation de diffusion et de publication de certains médias vient réconforter ce qu’il dit.

« Ce n'est pas pour rien que la Cour suprême a annulé, a suspendu récemment le 12 juin, son arrêté portant cessation de diffusion et de publication des médias qui concernait 381 médias. Imaginez combien d'emplois et de salaires dont on a privé au moins des milliers de personnes », dit-il.

Mamadou Ibra Kane a également dénoncé ce qu'il considère comme un crime économique dans l'affaire des décodeurs Excaf, imputant la responsabilité à la nouvelle direction de la télédiffusion du Sénégal. « En violation des conventions qui stipulent que c'est Excaf qui a le droit de commercialiser les décodeurs, en toute ignorance, en toute incompétence, la nouvelle directrice générale de TDS-SA est allée signer avec une compagnie malienne, oui, qui est membre de l'UEMOA, oui, qui est membre de la CEDAO, mais en violation de la loi » , dénonce le journaliste.

Toutefois , face aux nombreux défis du secteur, il a salué le deuxième appel au dialogue lancé par le président de la République à l'endroit des acteurs des médias. Il espère voir des réformes concrètes et durables être mises en oeuvre pour sortir de la crise.