NETTALI.COM - Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé de poursuivre son mouvement d’humeur. Il prolonge de 24 heures la grève de 48 heures observée ces deux derniers jours.
Le secteur de la Justice risque d’être encore perturbé ce vendredi 20 juin 2025. Car, après 48 heures de grève "largement" suivies les mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) a décidé de poursuivre son mouvement d’humeur. Le Bureau exécutif national du Sytjust a décrété une nouvelle grève de 24 heures pour la journée du vendredi 20 juin 2025.
"Cette décision fait suite à l’absence totale de réaction des autorités compétentes alors même que le service public de la Justice est complètement paralysé sur l’ensemble du territoire national. Ce silence est inacceptable au regard de la gravité de la situation et des revendications portées par les travailleurs", lit-on dans le communiqué.
Le Sytjust rappelle que la mobilisation vise à obtenir "l’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2,le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C, ayant au moins cinq (5) années d’ancienneté, dans le corps des assistants des greffes et parquets et la satisfaction intégrale de l’ensemble des revendications légitimes contenues dans le préavis de grève déposé le 7 février 2025".
Le syndicat déplore ainsi "l’attitude de déni du gouvernement et tient à alerter sur les conséquences d’un conflit qui s’enlise, au détriment des justiciables et du bon fonctionnement des institutions judiciaires".
Pour finir, le syndicat apelle tous les travailleurs de la Justice « à rester mobilisés, vigilants et unis, jusqu’à la prise en compte effective de leurs droits ».