NETTALI.COM - Le Sénégal a réalisé ce vendredi une nouvelle opération réussie sur le marché des titres publics de l’UEMOA, mobilisant un total de 76,23 milliards de francs CFA. Une adjudication qui a une fois de plus suscité un fort intérêt des investisseurs régionaux, avec des soumissions globales dépassant 79 milliards de francs CFA.

Comme lors des dernières opérations, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme le principal souscripteur, injectant plus de 24 milliards de francs CFA. Le Bénin suit avec plus de 6 milliards, tandis que le Burkina Faso et le Togo ont également participé à cette adjudication.

Cette mobilisation de fonds a été réalisée via deux instruments :

  • Des Bons Assimilables du Trésor (BAT) à un an, pour un montant de 42,46 milliards de FCFA, au taux de 7,25 %.

  • Des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à trois ans, pour 33,77 milliards de FCFA, rémunérées à 7,44 %.

La Côte d’Ivoire a notamment contribué à hauteur de 15,38 milliards FCFA sur les BAT et 24,79 milliards FCFA sur les OAT, confirmant son rôle moteur sur ce marché.

Cette opération s’inscrit dans un calendrier de financements soutenu pour le Sénégal sur le marché régional. Fin mai, le Trésor sénégalais avait mobilisé 66 milliards de FCFA, après un autre emprunt réussi de 196 milliards de FCFA le 16 mai.

Le Sénégal poursuit ainsi sa stratégie de diversification de ses ressources de financement à l’échelle régionale, profitant de la confiance des investisseurs de l’UEMOA, malgré la tendance actuelle de taux élevés sur le marché sous-régional.