NETTALI.COM - Après une décennie d’alliance politique, Khalifa Sall et Barthélemy Dias ont acté leur séparation la semaine dernière. Une rupture annoncée comme consensuelle mais dont les véritables raisons restent floues. L’ancien maire de Dakar est attendu ce dimanche pour une conférence de presse décisive, alors que le Dialogue national bat son plein.
Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Senegaal, va s’adresser à la presse ce dimanche au siège de sa formation politique. Cette conférence est particulièrement attendue dans un contexte où les interrogations autour de sa rupture avec Barthélemy Dias persistent.
Après plus de dix ans de collaboration d’abord au sein du Parti socialiste (PS), puis dans Taxawu Senegaal, les deux figures de l’opposition ont mis fin à leur compagnonnage politique. Si un communiqué officiel évoque une séparation à l’amiable, les spéculations vont bon train sur les véritables raisons de ce divorce.
Des tensions nées des législatives anticipées de 2024
L’une des principales zones d’ombre concerne l’absence de soutien affiché de Khalifa Sall à Barthélemy Dias lors des législatives anticipées de 2024. La tête de liste de la coalition « Samm sa Kaddu » n’avait récolté que trois sièges à l’Assemblée nationale, un résultat en deçà des espérances, attribué en partie au désengagement de son ancien mentor. Cette situation aurait exacerbé les tensions entre les deux hommes, jadis complices dans leur combat contre l’ancien régime.
Outre cette rupture, Khalifa Sall devrait aussi clarifier sa position sur le Dialogue national initié par le président de la République et qui mobilise en ce moment une large frange de la classe politique. Sa participation ou non à ces assises constitue un enjeu majeur, tant pour son avenir politique personnel que pour le repositionnement de Taxawu Senegaal sur l’échiquier national.
Dans un climat politique marqué par de nombreux remous et des alliances en recomposition, cette prise de parole s’annonce stratégique pour l’ancien maire de Dakar, qui ambitionne toujours de jouer un rôle de premier plan dans les futures batailles électorales.
Des réponses aux multiples interrogations
Cette conférence de presse pourrait enfin être l’occasion pour Khalifa Sall de répondre à d’autres questions en suspens, notamment sur ses rapports actuels avec les leaders de l’opposition, et sur les perspectives de Taxawu Senegaal, désormais orphelin de Barthélemy Dias.
Le rendez-vous politique de ce dimanche est donc scruté avec beaucoup d’attention, dans un contexte où chaque prise de parole des figures de l’opposition est lourde de conséquences.