NETTALI.COM - L'ancien ministre Moustapha Diop vient d'être placé sous mandat de dépôt. Le député-maire de la ville de Louga était entendu ce jeudi par la Commission d'instruction de la Haute Cour de Justice. 

Après Sophie Gladima ce mercredi, un autre ancien ministre de Macky Sall vient d'être envoyé en prison. Il s'agit de Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Entendu ce jeudi par la Commission d'instruction de la Haute Cour de Justice, l'actuel député-maire de la ville de Louga n'a pas pu échapper au mandat de dépôt.

Cité dans le rapport de la Cour des comptes sur l'utilisation des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, Moustapha Diop est poursuivi pour un montant estimé à 2,5 milliards de francs Cfa. Il est accusé d'association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, d'escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs.

A l'Assemblée nationale lors de la levée de son immunité parlementaire, Moustapha Diop s'est défendu d'avoir commis un quelconque détournement. Il a tout juste reconnu avoir payé ses fournisseurs en espèces pour des raisons liées au contexte de crise sanitaire et l'urgence de disposer de masques. Malgré tout, la commission d'instruction de la Haute Cour de Justice a retenu contre lui un détournement de plus de 900 millions.