NETTALI.COM - Le ministre de la fonction publique et de la réforme du service public a présidé ce vendredi 16 mai à la clôture des journées de concertations nationales pour la réforme du service public. Avec cette initiative qui vise à faire un diagnostic profond du service public et de repanser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques, Olivier Boucal veut réconcilier les Sénégalais avec leur administration.
Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Oliver Boucal
lance un cri d'alarme : l'administration sénégalaise est critiquée pour sa distance, son inefficacité et son encrassement par la corruption. Ainsi, il plaide pour une transformation radicale du service public afin de satisfaire les exigences des citoyens, longtemps négligés. "On ne procède pas à la réforme de l'administration pour son propre compte, mais pour le bénéfice du citoyen", a-t-il souligné, mettant en exergue la nécessité urgente d'une transformation structurelle et culturelle au sein de l'appareil gouvernemental.
"Cette journée, qui marque la dernière étape de la phase thématique des concertations, s’inscrit dans une dynamique nationale initiée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, qui m’a instruit, par lettre n°3199/PM/CAB/CT/GOUV.DEC du 18 octobre 2024, d’organiser, dans les meilleurs délais, des concertations nationales afin de repenser nos méthodes de gestion publique et nos modes de gouvernance, au service de l’usager-citoyen", a laissé entendre le ministre de la Fonction publique.
"Ce cinquième atelier vise donc à produire des recommandations opérationnelles capables de structurer un cadrage de gouvernance solide, durable et responsable pour conduire à l’agenda de la réforme", a-t-il dit, vendredi, lors de la cérémonie de clôture des ateliers de concertations thématiques sur la réforme du service public.
Olivier Boucal dit être "particulièrement heureux" de constater que cette réflexion stratégique intervient au moment même où, lors du Conseil des ministres du 14 mai 2025, le Premier ministre avait rappelé que "l’administration publique constitue le principal levier de mise en œuvre de la vision Sénégal 2050".
Il soutient à cet égard que "sa transformation et sa modernisation sont donc essentielles pour un service public performant et inclusif".
Olivier Boucal a souligné à ce propos que "le pilotage stratégique est la boussole qui oriente la réforme et en garantit l’efficacité". Il s’agit selon le ministre "d’articuler vision, planification, coordination interinstitutionnelle, mobilisation des ressources et culture du résultat". Non sans rappeller que la "réforme du Service public ne saurait être une simple affaire de textes ou de procédures. Elle doit être une volonté collective, une responsabilité partagée, un engagement concret envers nos concitoyens."
A rappeler que les concertations nationales pour la Réforme du Service public ont été lancées le 23 janvier 2025, Musée des Civilisations Noires.
La première phase, dite régionale, s’est tenue du 24 février au 5 mars 2025 dans les 14 régions du Sénégal, sous la coordination des gouverneurs de région. La deuxième phase, dite thématique, a démarré le 12 mai 2025 et ce vendredi 16 mai a été le dernier atelier. Cette deuxième phase a permis, à travers cinq ateliers, d’approfondir les problématiques majeures de transformation de l’administration sénégalaise, notamment la qualité du service public et la participation citoyenne, la gestion des ressources humaines, la modernisation organisationnelle et numérique, la transparence, le contrôle et la lutte contre la corruption.