NETTALI.COM - Le Chroniqueur Arona Niang va passer sa première nuit en prison ce mercredi. Il vient d'être placé sous mandat de dépôt par le juge qui le poursuit pour diffusion de fausses nouvelles. 

Diffusion de fausses nouvelles. C'est l'infraction à cause de laquelle Arona Niang avait été arrêté par les policiers de la Division spéciale de la cybersécurité. Et c'est mercredi qu'il a été déféré au parquet et présenté au juge d’instruction. Ce dernier vient de le placer sous mandat de dépôt pour Diffusion de fausses nouvelles. Mais Arona Niang a plus de chances que ceux qui ont été arrêtés ces derniers temps pour la même infraction. Le chroniqueur échappe en effet à l'instruction. Il sera devant le juge le 19 mai pour répondre de ses actes.

Pour rappel, c'est sur le plateau de Sénégal7, le 15 avril dernier, que Arona Niang avait accusé le personnel de santé d'avoir volontairement transmis le Covid-19 aux populations via notamment des prélèvements par écouvillonnage naso-pharyngé. Adepte des thèses du complot, il avait aussi remis en cause les vaccins anti-covid. Le ministère de la Santé avait, par la suite, diffusé un communiqué dénonçant des "propos diffamatoires" tout en se réservant le droit de porter plainte. Le Chroniqueur avait certes présenté ses excuses, mais cela ne lui évitera pas des poursuites judiciaires.