NETTALI.COM-À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, célébrée ce lundi 12 mai 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport sur la situation du personnel infirmier à travers le monde. Selon ce document, le Sénégal compte actuellement 4 780 infirmiers, soit un ratio de 2,64 agents pour 10 000 habitants.
À l’échelle mondiale, le rapport indique que le nombre d’infirmiers est passé de 27,9 millions en 2018 à 29,8 millions en 2023, marquant ainsi des progrès notables dans la réduction de la pénurie de personnel infirmier. En effet, le déficit mondial est passé de 6,2 millions en 2020 à 5,8 millions en 2023, avec une prévision de 4,1 millions en 2030.
Cependant, l’OMS alerte sur de fortes disparités régionales qui persistent. « Environ 78 % des infirmières et infirmiers dans le monde sont concentrés dans des pays qui ne représentent que 49 % de la population mondiale », relève le rapport, mettant en lumière les inégalités d’accès aux soins dans de nombreux pays.
Cette situation, souligne l’organisation onusienne, « prive une large partie de la population mondiale de services de santé essentiels et menace les avancées vers la Couverture sanitaire universelle (CSU), la sécurité sanitaire mondiale et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé ».
Par ailleurs, l’OMS met en garde : les pays à revenu faible ou intermédiaire peinent à former, employer et fidéliser leurs personnels infirmiers, et devront consentir des investissements plus importants pour créer et pérenniser des emplois dans le secteur de la santé. À l’opposé, les pays à revenu élevé devront anticiper le départ massif à la retraite de leurs infirmiers et repenser leur dépendance aux professionnels formés à l’étranger, en renforçant notamment les accords bilatéraux avec les pays fournisseurs de main-d’œuvre.