NETTALI.COM - Le scandale politico-financier aux ramifications tentaculaires continue d’ébranler les sphères du pouvoir. Après l’arrestation de Ndèye Seynabou Ndiaye, c’est désormais Abdou Karim Mbacké qui est rattrapé par la justice. Impliqué dans une affaire aux montants vertigineux, il a été placé sous mandat de dépôt ce lundi, rejoignant la longue liste des protagonistes du dossier explosif mis au jour par la CENTIF.

Cette nouvelle arrestation marque un tournant dans l’affaire Tahirou Sarr–Farba Ngom. Abdou Karim Mbacké est accusé d’avoir participé à une transaction suspecte de 10 milliards de francs CFA, identifiée dans le cadre d’une vaste enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), ciblant un réseau présumé de blanchiment de capitaux et de détournement massif de fonds publics.

Inculpé pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et complicité d’escroquerie portant sur un montant global de 31 milliards de francs CFA, Abdou Karim Mbacké rejoint Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Investment Ltd, déjà incarcérée pour les mêmes chefs d’accusation. Cette dernière est soupçonnée d’avoir servi de courroie de transmission dans un circuit financier international opaque, alimenté par des fonds publics sénégalais.

Le dossier continue de faire peser de lourds soupçons sur deux figures de premier plan : l’homme d’affaires Tahirou Sarr et le député Farba Ngom, proche du pouvoir exécutif. Leur implication supposée donne à cette affaire des allures de séisme judiciaire, aux répercussions potentielles jusqu’aux plus hautes sphères de l’État et dans les circuits financiers transnationaux.

Alors que l’instruction judiciaire suit son cours, la pression médiatique et citoyenne s’intensifie pour que toute la lumière soit faite. Le parquet semble résolu à aller au bout de cette affaire, et de nouvelles arrestations ne sont pas à exclure. Ce scandale pourrait bien s’imposer comme l’un des plus retentissants de la décennie au Sénégal.