NETTALI.COM - La gestion des contentieux dans le milieu du travail préoccupe le Chef de l’Etat. Lors du Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025, il a souligné l’importance de revitaliser les comités de dialogue social et d’améliorer les moyens d’intervention et l’implication du Haut conseil du dialogue social (Hcds).
En conseil des ministres, le président de la République est revenu sur le pacte de stabilité social signé lors de la fête du Travail. Bassirou Diomaye Faye a magnifié « ce consensus social remarquable basé sur la vérité, la transparence et le sens des responsabilités des parties prenantes (Gouvernement, Patronat, Syndicats) ».
« A l’évidence, l’ensemble des contributions ainsi que les efforts consentis depuis plusieurs mois, ont permis de parvenir, dans la confiance réciproque, à la conclusion de cet accord collectif stratégique nécessaire pour assurer la stabilité sociale, le redressement, l’impulsion et l’accélération de la relance économique du pays », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, note le communiqué du Gouvernement, « le président de la République a rappelé aux différentes parties prenantes l’impératif de respecter et de faire respecter les engagements consignés et de procéder à la finalisation des plans d’action y afférents, ainsi qu’à l’évaluation périodique conjointe de l’état de leur application globale et sectorielle ».
Il a également, renseigne la source, « souligné la nécessité de veiller à la revitalisation des comités de dialogue social, de même qu’au suivi des négociations sectorielles avec les organisations professionnelles ».
En outre, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Gouvernement « de procéder à la revue des conventions collectives nationales et d’assurer la protection de la liberté syndicale dans toutes les entreprises conformément aux lois et règlements ».
Selon le communiqué, il a instruit le Premier ministre « d’accorder une attention particulière à la situation des entreprises publiques et privées en difficulté et de veiller à la préservation des emplois et à la continuité des activités selon des modalités de restructuration adaptées ».
Le Chef de l’Etat a également demandé au Premier Ministre de veiller avec tous les ministres « à la gestion, par le dialogue et la concertation réguliers avec les acteurs, des doléances des syndicats de travailleurs relevant de l’Etat et de ses démembrements afin d’asseoir la continuité et la qualité du service public ».
Par ailleurs, le Président Diomaye a souligné « l’importance d’améliorer les moyens d’intervention et l’implication du Haut Conseil du Dialogue social dans la prévention et la gestion des contentieux et différends dans le monde du travail ».
« Face aux défis et enjeux liés à la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, il a demandé au Ministre chargé du Travail et de l’Emploi de placer la prochaine édition de la Conférence sociale sous le thème de la « Productivité au travail », conclut le document.