NETTALI.COM – Dans le cadre de la recomposition politique en cours, la coalition Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) “ont convenu qu’une opposition forte capable de proposer une alternative crédible est devenue une exigence de salut national’’.

Dans un communiqué reçu hier, les deux organisations de l’opposition radicale Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) rappellent que “depuis son accession au pouvoir, le président Macky Sall n’a cessé de poser des actes dans le seul but de réduire à néant toute voix discordante’’. Selon les nouveaux alliés, cette entreprise passe par “la création de sinécures pour satisfaire la clientèle politique ou par la menace et l’emprisonnement des plus farouches opposants afin de leur soustraire leurs droits civiques et politiques’’.

“Le point d’orgue de cet état de fait est évident, à travers la recrudescence des pirogues de l’enfer, mais aussi des suicides, des violences domestiques et du banditisme’’, soulignent-ils. C’est eu égard à tout cela et “conscients du rôle protecteur qui leur est légitimement assigné par la population, que Jotna et la CRD ont jugé nécessaire d’unir leurs forces pour exiger le respect des acquis démocratiques, défendre les intérêts économiques et sociaux des populations et dénoncer la mal gouvernance’’.

Ainsi, “après des discussions approfondies, le CRD et Jotna/ Patriotes pour l’alternative ont décidé de marquer leur volonté commune de mener le combat républicain et citoyen au profit du peuple sénégalais pour un Sénégal démocratique et souverain”.

Les deux délégations,” qui ont retenu d’œuvrer ensemble à la constitution d’une grande alliance capable d’impulser les changements attendus par le peuple sénégalais’’,  annoncent qu’ensemble, ils iront aux prochaines échéances électorales.