NETTALI.COM - Le PSG et l'Inter Milan s'affronteront le 31 mai prochain, à l'Allianz Arena, pour décrocher la Ligue des champions. Lors des quatre précédents finales de C1 à Munich, tous les vainqueurs, dont l'OM, ont été inédits.
Pour la cinquième fois de l'histoire de la C1, la finale se jouera à Munich. Lors des quatre précédents, tous les vainqueurs ont décroché pour la première fois le trophée dans cette compétition. Le 31 mai prochain, à l'Allianz Arena, le PSG aura l'occasion de prolonger cette statistique face à l'Inter Milan, qui a déjà trois sacres en Ligue des champions.
Pour le football français, il s'agirait du deuxième club à remporter la Ligue des champions. Sacré le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille s'était imposé... à Munich, face à l'AC Milan (1-0). Pour la précision, Basile Boli et sa bande l'avaient emporté au Stade olympique de Munich, là où les Parisiens évolueront quelques kilomètres plus loin à l'Allianz Arena, l'antre du Bayern Munich depuis mai 2005.
Chelsea, le Borussia Dortmund et Nottingham Forest ont décroché leur première C1 à Munich
En 2012, lors de la dernière finale à Munich, à l'Allianz Arena, le Bayern Munich s'était incliné à domicile face à Chelsea (1-1, 4-3 tab). Après plusieurs années d'investissement, les Blues du milliardaire Roman Abramovitch parvenaient aussi à décrocher le Graal.
En 1997, au Stade olympique de Munich, la Juventus était battue par le Borussia Dortmund (3-1). Quant à la première finale au Stade olympique de Munich, en 1979, Nottingham Forest s'adjugeait son premier sacre (1-0) face aux Suédois de Malmö.
Du côté du PSG, sa seule finale en Ligue des champions s'était déroulée à Lisbonne en 2020, en raison du Covid. Un but de Kingsley Coman, formé à Paris, avait crucifié les espoirs des Parisiens et permis au Bayern Munich de triompher. L'Inter Milan jouera sa septième finale de C1 le 31 prochain, pour trois victoires et trois défaites donc. Simone Inzaghi était déjà sur le banc en 2023, pour le revers face à Manchester City.