NETTALI.COM- La Coordination des associations de presse mobilise ses troupes devant l’annonce faite par le ministre de la Communication de fermer les médias non conformes au code de la presse. Elle annonce une série de rencontres qui sera bouclée par un sit-in devant le ministère de tutelle.

Une asphyxie des médias. C’est ce que dénonce la Coordination des associations de presse Cap) lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 Avril. Face à la décision du ministère de la communication d’arrêter les activités des entreprises de presse jugées non conformes au Code de la presse, la CAP décide d’attaquer l’arrêté.

Ainsi, elle compte initier « une série de rencontres durant tout le mois de mai. Et ce, en synergie avec les organisations syndicales, le patronat sénégalais, les organisations de défense des droits de l'homme, les membres de la société civile et d'autres identités remarquables de ce pays. Une série qui sera bouclée par un sit-in devant les locaux du ministère de la communication ».

La coordination annonce ainsi un accompagnement des médias déclarés non conformes. « Un formulaire est lancé à partir d'aujourd'hui pour répertorier toutes les entreprises de presse déclarées non conformes, les accompagner avec des avocats. Et tous les responsables des médias sont appelés à déposer individuellement, le même jour, un recours devant la chambre administrative de la Cour suprême », annonce son coordinateur, Ibrahima Lissa Faye.

« Le fonds d'appui et le développement de la presse est bloqué depuis l'arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. En conséquence, les missions attendues de certains organes de régulation et d'autorégulation comme le CORED et la commission de la carte nationale de presse sont plombées. Les cartes nationales de presse ne sont plus éditées depuis février 2024. Le conseil national de régulation de l'audiovisuel est fragilisé par les actions du ministère et de la TDS », dénonce t-il.