NETTALI.COM - Serigne Mouhamadou Lamine Laye a été désigné Khalife général des Layènes. Il succéde ainsi à Mouhamadou Makhtar Laye, rappelé à Dieu, dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar.
Serigne Mouhamadou Lamine Laye était le Porte-parole du khalife général des Layenes, Mouhamadou Makhtar Laye, rappelé à Dieu, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé à Yoff Diamalaye, mercredi, tôt le matin. Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, fils de Seydina Mandione Laye était le 6ème khalife général des Layènes.
Il avait été porté à la tête de la confrérie Layène, une voie de l’islam soufi, en 2021 après la disparition du Khalife Chérif Abdoulahi Thiaw Laye.
Au-delà de sa maîtrise de l’islam, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, décrit comme un homme cultivé et très discret, était un expert en télécommunications et en informatique. Il a longtemps travaillé en France et au Maroc après son Bac obtenu au Lycée Blaise Diagne de Dakar.
Fils du regretté Seydina Ababacar Laye (fils cadet de Seydina Limamou Laye Al Mahdi), le nouveau Khalife accède ainsi à la plus haute charge religieuse de la confrérie Layène. Seydina Mouhamadou Lamine Laye devient ainsi le 7ème Khalife de son grand-père fondateur de la communauté en 1884.