NETTALI.COM - Le Port autonome de Dakar réagit aux publications de la presse faisant étant d'une baisse de ses activités ces derniers mois. Son Directeur général assure même que le port se porte bien et ses activités ont progressé. 

Ce vendredi, plusieurs quotidiens de la place ont livré la même information. Exploitant un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie, lesdits journaux évoquent une "baisse dangereuse" des activités du Port autonome de Dakar. Ce que contestent les services du Port. Son Directeur général souligne même que "le port de Dakar se porte bien et a progressé en termes de trafic, de chiffre d'affaires et de bénéfice réalisé". "N'en déplaise aux journaux dont les conventions de complaisance ont été résiliées", écrit Waly Diouf Bodian. Profitant d'une cérémonie organisée au port, il explique que les quotidiens en question ont bénéficié, entre 2020 et 2023, de conventions d'une valeur de 80 millions de francs Cfa.

En outre, la Cellule communication stratégique explique que "les statistiques de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), qui souligne une baisse mensuelle de 17,1% de l'activité portuaire en décembre 2024 par rapport à novembre, s'inscrivent dans un contexte économique mondial marqué par un ralentissement temporaire du commerce maritime international, affecté par des tensions géopolitiques et des perturbations logistiques (et) des variations saisonnières propres au secteur portuaire, avec traditionnellement un repli de volumes en fin d'année lié aux cycles d'approvisionnement et aux congés de fin d'année". "Le Port autonome de Dakar tient à rappeler que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle", ajoute le communiqué.

Les services de Waly Diouf Bodian expliquent, d'ailleurs, que "sur l'année 2024, le port a maintenu un trafic global de 6% en tonnage traité, consolidant sa position de hub régional face à une concurrence accrue". Ils parlent même d'une hausse de 8%  de l'activité portuaire entre janvier et décembre 2024. "Cette performance de l'activité portuaire en 2024 est imputable au bon comportement des exportations (5 millions de tonnes en 2024 contre 3 millions de tonnes en 2023) soit une hause de 68%", souligne le communiqué de la Cellule communication stratégique du Port de Dakar.