NETTALI.COM - Barthélemy Dias perd son fauteuil de maire de la ville de Dakar. Le préfet de Dakar lui a envoyé une notification dans ce sens. Ce, suite à une saisine du "citoyen Beyna Gueye".
Le ministre de la Justice avait averti ce jeudi. Selon Ousmane Diagne, la révocation de Barthélemy Dias se ferait "sans état d’âme" si la situation l'imposait. Eh bien, ce que l'on craignait pour le maire de Dakar s'est produit ce vendredi. Après sa radiation de son mandat de député à l'Assemblée nationale, Barthélemy Dias perd donc son fauteuil de maire de la ville de Dakar. C'est en tout cas le sens de la notification qui lui a été faite par le préfet du département de Dakar.
"Par lettre rappelée en dernière référence, j'ai été saisi par Monsieur Beyna Gueye, électeur inscrit sur les listes électorales de la commune de Mermoz Sacré-coeur, aux fins de prononcer votre démission de la Ville de Dakar en votre qualité de conseiller municipal pour cause d'inéligibilité suite à votre condamnation par décision n⁰219 du 16 février 2017 du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, confirmée par Arrêt n⁰535 du 21 septembre 2022 de la Cour d'appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la Cour suprême par arrêt n⁰76 du 22 décembre 2022", écrit le préfet de Dakar. Qui cite en référence les articles L.29, L.30 et L.277 du code électoral.
"En conséquence, conformément aux articles du code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente", poursuit le préfet de Dakar. N'étant plus conseiller municipal, Barthélemy Dias perd de facto son fauteuil de maire.
Signalons que Barthélemy Dias rencontre la presse ce vendredi à 16 heures à la mairie de Dakar. Ce, après avoir reçu la notification de sa démission de la part des policiers de la Sûreté urbaine.