NETTALI.COM - Le départ d'El Malick Ndiaye de son poste de ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a entraîné un léger réaménagement du gouvernement avec notamment l'entrée d'Abass Fall.
Pour l'essentiel, les membres du gouvernement gardent leurs fauteuils. Mais le départ d'El Malick Ndiaye élu président de l'Assemblée nationale a quand même entraîné un léger réaménagement. Sur la liste du nouveau gouvernement lu par le secrétaire général de la présidence de la République, on peut noter l'entrée d'Abass Fall. Ce dernier va donc quitter son poste de député à l'Assemblée nationale pour devenir ministre du Travail et des Relations avec les institutions. Il remplace à ce poste Yankhoba Diémé qui devient nouveau ministre des Infratsructures, des Transports terrestres et aériens. Un poste qui était jusqu'ici occupé par El Malick Ndiaye devenu donc président de l'Assemblée nationale.
Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, ce changement est la conséquence logique de la démission d'El Malick Ndiaye. A l'en croire, le gouvernement continuera à faire le travail pour lequel le président de la République lui a fait confiance. "Je remercie le président de la République pour la confiance renouvelée en ma personne en me demandant de continuer à diriger le gouvernement après les élections législatives", a dit Ousmane Sonko. Qui assure que son gouvernement va continuer à "mettre en oeuvre l'agenda de transformation du Sénégal à travers la vision Sénégal 2050". "Le gouvernement continuera à se mobiliser pour faire face aux urgences économiques et sociales. Il s'agira aussi d'assurer le succès de la campagne de commercialisation agricole, de lutter contre la vie chère et de travailler pour l'amélioration du pouvoir d'achat, la relance de l'économie nationale", a souligné le chef du gouvernement.
D'après Ousmane Sonko, le processus de réddition des comptes va se poursuivre. Et son gouvernement va continuer à travailler pour la modernisation du système sanitaire, le soutien au développement du secteur privé national, mais aussi mener des réformes pour booster la productivité, la réappropriation des ressources nationales et pour redonner confiance aux jeunes "qui doivent apprendre, se former, vivre et réussir au Sénégal". "Nous continuerons d'être un gouvernement de solution, de réalisations et de résultats pour assoir le progrès économique et le bien-être des Sénégalais et Sénégalaises", a promis le Premier ministre.
Il faut signaler que la réunion du Conseil des ministres se tient exceptionnellement ce mardi en raison d'un déplacement à l'étranger du Président Bassirou Diomaye Faye.