NETTALI.COM - Suite à la publication de la liste des entreprises de presse conformes au Code de la presse, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a exprimé son mécontentement. Maïmouna Ndour Faye, Directrice générale de la chaîne 7TV, l'une des entreprises non reconnues par l'État, a dénoncé cette mesure.
"Je ne suis pas surprise. Il y a un agenda en cours, mais c’est peine perdue. Ils vont choisir les médias qui existeront et pourront s’exprimer. Ils vont sélectionner les journalistes autorisés à exercer et à parler et faire taire toutes les voix discordantes", a déclaré Maïmouna Ndour Faye en conférence de presse ce mardi 4 décembre.
Très déterminée, la patronne de 7TV poursuivi : "Dès aujourd’hui, ces décisions seront attaquées. C’est un affront orchestré par le ministère de la Communication et ses collaborateurs. C’est de la vengeance, de la malveillance et de la sournoiserie. Ce nouveau régime est mal placé pour supprimer des médias car il a profité de ces tribunes pour faire entendre sa voix". Elle a conclu en soulignant l’importance de ce combat : "C’est une lutte pour le droit à l’existence et pour l’avenir".
Maïmouna Ndour invite le Cored à prendre ses responsabilités
Maïmouna Ndour Faye a attaqué le Cored. “Le Cored n’a qu’à prendre ses responsabilités. Lorsque le Sénégal était dans une crise politique, ils s’en sont pris à des professionnels et pourtant tous les jours, des gens qui n’ont pas le droit d’exercer ce métier, sont dans les tribunes et racontent ce qu’ils veulent, en insultant des citoyens sénégalais, personne ne les rappelle à l’ordre. Le Cored n’en parle pas”, accuse-t-elle.
“Je prie Mamadou Thior de ne pas être complice de ce meurtre qu’on est en train de commettre. Car sa posture ne me rassure pas. Comment peut-il être dans une commission et accepter qu’on prenne une telle décision ?”, se demande-t-elle. Selon MNF, “le Cored est un tribunal des pairs et qu’il ne peut remplacer ni le patronat, ni le Synpics. Des non-pratiquants ne peuvent pas décider pour des gens qui pratiquent et qui connaissent leur métier”.