NETTALI.COM - C’est une importante délégation du gouvernement qui a été envoyée aux États-Unis, dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui se tiennent à Washington, du 21 au 26 octobre. Outre le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba, la délégation est composée du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr, du ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop et du secrétaire général du gouvernement Al Aminou Lo.
Au pays de l’oncle Sam, les représentants du Sénégal ont un calendrier bien chargé. Dans une note postée sur sa page Facebook, le ministère des Finances et du Budget informe que le travail a déjà commencé, avec certaines rencontres. “Aujourd’hui, une première visite a été effectuée au Trésor américain. Ce fut l’occasion, pour le Sénégal, de réaffirmer son engagement en faveur d’une croissance durable”, souligne la note.
À en croire les services de Cheikh Diba, le Trésor américain a salué les efforts de transparence du gouvernement sénégalais et a exprimé à la délégation son soutien pour accompagner le pays dans ses objectifs de développement.
À noter qu’au mois de juillet, le Sénégal avait raté un important décaissement du FMI de l’ordre de plus de 200 milliards F CFA. Alors que certains le présentaient comme un échec, le Premier ministre a réagi dernièrement pour dire que c’est le Sénégal, sur les instructions du président de la République, qui avait renoncé souverainement à ce décaissement.
“Le président de la République avait pris la décision de ne pas présenter le dossier du Sénégal et il a dépêché le ministre des Finances pour aller le dire au FMI et aux États-Unis. Il leur a dit : nous préférons ne pas avoir de décaissements, plutôt que de le faire sur une base erronée et demain en subir les conséquences”, rapportait le chef du gouvernement.