NETTALI.COM- S’exprimant en marge de la célébration du 40eme anniversaire du centre professionnel et technique Sénégal-Japon ( CFPT S-J) qu’il a présidée, le Premier ministre a minimisé la note du Sénégal attribuée par l'agence de notation Moody's. Ousmane Sonko a affirmé à qui veut l'entendre que la vérité sera dite, quelles qu'en soient les conséquences.
L'agence de notation Moody's a baissé la note du Sénégal à B1 et classé le pays sous surveillance, alors que le gouvernement avait annoncé fin septembre un déficit budgétaire et un endettement plus élevés qu'attendu sous la précédente administration. Le Premier ministre semble minimiser cet état de fait. « Un peuple ne se développe que par lui-même. Concernant l’ exercice de vérité que nous avons fait récemment pour dire aux Sénégalais ce qu'il en était, certains ont crié au loup en disant que nous aurions dû mentir au peuple sénégalais pour éviter de nuire à l'image du Sénégal. Nous ne sommes pas dans cette relation avec le peuple sénégalais. La vérité sera dite, quelles qu'en soient les conséquences, mais pas pour nuire à l'image du Sénégal», dit Ousmane Sonko.
Il poursuit : « Notre note a été très légèrement dégradée. Nous attendions beaucoup plus. Pourquoi ? Parce que même sur le plan international, les partenaires ont salué l'exercice de vérité. Et si notre note a été dégradée et après ? Notre développement ne dépend pas du financement international. Il dépend de nous. De nos capacités, de nos capacités à nous fixer des objectifs, à mobiliser toutes les ressources endogènes ».