NETTALI.COM- Le Constitutionnaliste le Pr Amath Ndiaye pense que le gouvernement devrait aller s'occuper des questions de l'heure et laisser le temps au Pool judiciaire financier de diligenter les dossiers pour éviter que celui-ci ne soit un instrument de traque d’opposants.
« Comment faire en sorte que le pool judiciaire financier ne soit pas un instrument de traque d'opposants politiques » ? A cette question, l'invité de JDD, le professeur Ameth Ndiaye, répond : « ma seule inquiétude se trouve là. Je dirais aux nouveaux arrivants, allez-vous occuper du pays, des inondations, des problèmes de sécurité routière, de migration clandestine et laissez à ces 27 magistrats spécialisés dans la traque des malversations financières, de la corruption, de la concussion, le soin, le temps et la peine de diligenter sereinement les procédures ».
« Ce que je souhaite dans un pays, quel que soit le bord, c'est que les droits puissent escorter notre marche quotidienne. Si nous succombons à la justice ou à la tentation de la justice des vainqueurs, nous aurons beaucoup échoué en termes d'attente. Et je crois que les nouvelles autorités doivent prendre la mesure de cette demande sociale qui voudrait que les Sénégalais n'aiment pas l’injustice. Et que très rapidement les bourdes pourraient apparaître finalement comme des colombes si on ne prend garde d'envisager des procédures apaisées, sereines, respectueuses des droits de l'homme et des libertés fondamentales », a-t-il ajouté.