NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a créé des «lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Equité (LYNAQE) », implantés dans les régions de Sédhiou et de Kaffrine, dirigés par des Colonels de l’armée qui assurent la fonction de Commandant d’École, assistés dans leurs tâches par des professeurs d’Enseignement secondaires appelés Directeurs des Études. En réalité, il a transformé les Lycées d'Intégration Nationale de l'Equité et de la Qualité (LIBEQ) lancés par Macky Sall et qui devaient démarrer cette année.
Les lycées d'Intégration Nationale de l'Equité et de la Qualité (LIBEQ) lancés par le président Macky Sall ont été transformés en « lycées Nation Armée pour la Qualité et l'Equité (LYNAQE) ». C’est un projet du ministère de l’Education nationale, sous Macky Sall, financé par la Banque mondiale à hauteur de 7 milliards de FCFA dont 2 milliards pour l’équipement.
Le premier, qui est achevé, est bâti sur huit (8) hectares et demi près du stade régional de Sédhiou. Il a été réalisé par une entreprise chinoise (WIETC). Il est composé de blocs pédagogiques et administratifs, de logements d’élèves et de personnels administratifs, d’une infirmerie, d’un réfectoire, d’un médiathèque, d’un foyer, d’une loge de gardien, d’un aménagement extérieur, d’un château d'eau, d’un poste transformateur et de 493 plaques solaires pour alterner l'alimentation...
Initialement, l’accès à ce lycée devait se faire par concours à l’échelle nationale de la sixième à la terminale pour l’apprentissage des sciences, mathématiques et techniques. Il était censé être un lycée d’envergure nationale et même à vocation sous régionale.
Ce projet a été réorienté par les nouvelles autorités. Ces « lycées d'Intégration Nationale de l'Equité et de la Qualité (LIBEQ) » vont céder la place aux «lycées Nation Armée pour la Qualité et l'Equité (LYNAQE) ».
«Les LYNAQE visent à renforcer l’excellence académique et civique des jeunes Sénégalais en alliant les forces des deux ministères. Cette collaboration se veut une réponse aux défis pressants du civisme, de la discipline, de la rigueur, et du patriotisme, tout en promouvant le travail, le don de soi, et la cohésion nationale. Le projet ambitionne de rebâtir une école sénégalaise inclusive, orientée vers le numérique, l’intelligence artificielle, et le développement durable, tout en restant centrée sur l’humain », note un communiqué conjoint du ministre de l’Education, Moustapha Guirassy, et son homologue des Forces armées, Birame Diop.