NETTALI.COM- La Cour d’appel de Ziguinchor a rendu le verdict dans le procès en appel dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte. Omar Ampoï Bodian est acquitté tandis que la condamnation de René Capain Basséne est confirmée. Le journaliste a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Toutes les charges retenues contre lui, sont confirmées.
Le journaliste René Capain Bassène reste en prison. La Cour d'appel de Ziguinchor a confirmé la peine de réclusion à perpétuité qui lui avait été infligée. Une décision qui l'avait poussée à interjeter appel. Mais, il a été débouté contrairement à son coaccusé Omar Ampoi Bodian qui a été acquitté par la juridiction de second degré.
Cette procédure remonte au 6 janvier 2018, quand 14 coupeurs de bois avaient été tués dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée Bissau.
Lors du procès, le procureur avait requis la prison à perpétuité contre René Capain Bassène, Omar Ampoï Bodian et César Atoute Badiane, jugé par contumace et condamné à la perpétuité.
Dix autres accusés ont été acquittés, tandis que deux autres ont écopé de six mois de prison avec sursis.
Ces 15 accusés étaient jugés pour association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et séquestration.
Ils étaient également accusés de vol en réunion avec usage d’armes et de violence, détention illégale d’armes de première catégorie et complicité d’assassinat.