NETTALI.COM - Amadou Ba a rendu visite, ce jeudi, à l'archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Interpellé sur la polémique autour du port du voile dans les écoles privées catholiques, le ci-devant candidat de Benno à la dernière présidentielle a plutôt opté pour l'apaisement.
C'est dans un contexte de vive polémique sur le port du voile dans certaines écoles privées catholiques que l'ancien Premier ministre Amadou Ba a rendu visite à Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar. "Je fais le tour, depuis un certain temps, pour rendre visite aux autorités religieuses. J'ai aujourd'hui le privilège de rencontrer l'archevêque de Dakar pour solliciter ses prières. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu", a d'abord tenu à préciser le ci-devant candidat de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024. Comme pour montrer que sa visite n'est pas liée à la sortie d'Ousmane Sonko sur le port du voile. Une sortie qui a suscité une réplique salée de l'abbé André Latyr Ndiaye.
Interpellé donc sur la polémique autour du port du voile, Amadou Ba répond: "Nous sommes dans un monde de liberté, nous sommes aussi dans un pays organisé. Il arrive que des débats puissent être soulevés. Mais je pense que tout cela doit se faire dans la concorde, dans la discussion et dans le respect des lois et règlements. Nous sommes un pays démocratiques, un pays laïc avec un système d'éducation bien organisé. Je ne pense pas qu'il y ait un problème à ce niveau." Selon lui, le Sénégal ne connait pas ce genre de polémiques qui doivent être dépassées rapidement. "Chaque école a sa charte, le gouvernement a sa façon de voir. L'essentiel, c'est de laisser chacun vivre sa foi comme il l'entend", a aussi ajouté l'ancien Premier ministre.
Revenant sur ses discussions avec Monseigneur Benjamin Ndiaye, Amadou Ba révèle : "On a échangé, il m'a prodigué beaucoup de conseils. Il a prié pour moi et pour tout le Sénégal." "Nous avons parlé de la nécessité d'avoir un Sénégal de paix, un Sénégal de concorde, un Sénégal où on vit tous en harmonie. Je pense que ça s'est arrêté là. Comme à l'accoutumée, j'ai trouvé un homme très ouvert, très humble qui m'a prodigué beaucoup de conseils", a-t-il poursuivi.
Toutefois, Amadou Ba a refusé d'aborder les autres questions d'actualité. "Sur les questions politiques, j'y reviendrai très bientôt. Je vais échanger d'abord avec les acteurs politiques. Je vais aborder très largement sur ces questions", a promis l'ancien chef du gouvernement.