NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé ce mercredi 7 août la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République. Il a invité le premier ministre à finaliser, pour la prochaine loi de Finances, le Programme intégré de développement durable de la Casamance (Pidec).
Le Chef de l’Etat a évoqué la question de la consolidation de la paix et du développement durable de la Casamance, notamment le retour massif de familles déplacées noté ces derniers mois. Il a indiqué que ce "processus marque un tournant majeur dans la consolidation de la paix et la relance des activités économiques et sociales dans les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou".
Ainsi, il a demandé au premier ministre et à l’ensemble des ministres impliqués d’accompagner les populations concernées dans leur réinstallation adéquate .
Enfin, le Chef de l’État a rappelé au premier ministre l’urgence de finaliser, pour la prochaine loi de Finances, le Programme
intégré de développement durable de la Casamance (Pidec).
"Ce programme ambitieux et multisectoriel va matérialiser, dans le cadre du Projet, la volonté soutenue de l’État d’assurer la stabilité économique et sociale de cette région naturelle au potentiel exceptionnel", souligne le communiqué.
Par ailleurs, le Président de la République est revenu sur la cérémonie marquant la Journée nationale de l’arbre qu’il a présidée, le dimanche 4 août 2024, à Touba. Ainsi, il a rappelé au gouvernement l’impératif de promouvoir un "Sénégal vert" à travers l’appropriation citoyenne des campagnes nationales de reboisement et l’ancrage d’une économie durable atour du développement des pépinières, des aménagements paysagers, de la reforestation et des sites naturels à protéger.
Pour ce faire, il a souligné la "nécessité d’impliquer davantage les collectivités territoriales et de renforcer les personnels techniques des Eaux et Forêts avec des
recrutements spéciaux ou le redéploiement d’éléments volontaires de la gendarmerie nationale et de la police nationale".