NETTAL.COM - La Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Ousmane Sonko, est prête depuis au moins le 10 juin dernier. C’est du moins la position de Dr Abdourahmane Diouf. Invité de l'émission Grand Jury de ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation estime que "la DPG, elle est institutionnelle. Le Président de la République a réglé le problème sans tambour, ni trompette".
Dans une interview accordée à la presse sénégalaise, samedi dans la soirée, le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé avoir demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, de surseoir à sa déclaration de politique générale populaire, qui était prévue ce lundi 15 juillet.
Le chef de l'État a également affirmé avoir persuadé le Président de l'Assemblée nationale (Amadou Mame Diop) de discuter avec la majorité pour mettre à jour le règlement intérieur. Une réunion à cet effet est prévue mardi prochain, afin que le Premier ministre, Ousmane Sonko, puisse présenter sa Déclaration de politique générale devant les députés du peuple.
Interrogé sur cette "crise" entre l’Assemblée nationale (AN) et le Pm à l’émission Grand Jury, Dr Abdourahmane Diouf de répliquer : " Il n’y a jamais eu de crise. Il y a eu des manœuvres politiciennes auxquelles nous avons répondu par des déclarations politiques d’envergures. C’est la politique qui répondait à la politique. Et à chaque fois qu’on reviendra à un débat des institutions, nous sommes prêts ".
Dr Diouf a salué, par ailleurs, la célérité du chef de l’Etat. "Nous saluons la célérité du président de la République qui, dans le cadre de la séparation des pouvoirs, a trouvé une solution sans tambour, ni trompette. Je pense que ça édifie aussi sur sa capacité à prendre en charge un certain nombre de dossiers sans être dans le triomphalisme. Et il est heureux que le président de l’Assemblée nationale accepte de revenir à une célérité institutionnelle, et le Premier ministre aussi va aller faire sa DPG".
Le ministre, a tenu, toutefois, à préciser qu’: "il n’a jamais été dit que le Pm n’irait pas à l’AN faire sa DPG». Dans sa réponse à la lettre du député Guy Marius Sagna, Sonko a donné " une réponse politique à une manœuvre politicienne", a-t-il estimé.
L’invité de Babacar Fall persiste et signe : "La DPG, elle est institutionnelle. Le président de la République est extrêmement responsable et il a réglé le problème".
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Sénégal, a informé avoir déjà fait sa partition pour la DPG. "Elle est prête à être communiquée aux députés du peuple depuis au moins le 10 juin. Nous avons les arguments pour faire face".
Dr Abdourahmane Diouf de renseigner que cette DPG a été faite sur les référentielles "du PROJET".