NETTALI.COM - Le crash attendu a bel et bien eu lieu ! Déjà poussif lors de la phase de groupes avec 1 victoire et 2 nuls, le Brésil a confirmé ses difficultés en étant éliminé de la Copa America 2024 cette nuit par l'Uruguay (0-0, 2-4 t.a.b.) à l'occasion des quarts de finale.

En l'absence de Vinicius Junior suspendu pour cumul de cartons jaunes, la sélection auriverde a affiché d'immenses limites au niveau de son jeu. Un Brésil bousculé et inoffensif Car en face, le plan des Uruguayens a été simple : agresser, encore et encore, les Brésiliens. En reniant quasiment les préceptes imposés par Marcelo Bielsa depuis sa nomination, la Celeste a surtout retrouvé sa grinta légendaire pour bousculer son adversaire, avec un total de 26 fautes ! Une méthode payante car la défense agressive uruguayenne a dicté le tempo face à des Brésiliens inoffensifs. Sans Vinicius, le trio composé de Rodrygo, Endrick et Raphinha n'a pas assez pesé...

Pourtant, à partir de la 73e minute, la Seleçao a évolué en supériorité numérique après l'expulsion de Nahitan Nandez, auteur d'un tacle très dangereux sur Rodrygo. Mais même à 11 contre 10, ce Brésil n'a rien proposé... Et finalement, lors de la séance des tirs au but, Eder Militao puis Douglas Luiz ont échoué et ont donc entraîné l'élimination brésilienne.

En demi-finales, l'Uruguay, invaincue jusque-là va affronter la Colombie également d'un parcours sans faute avec 4 victoires en autant de sorties.

Dans l'autre demi-finale, l'Argentine, tenante du titre, va se frotter au Canada, une équipe qu'elle avait déjà battu en match de poule (2-0).

Programme des demi-finales :

Mardi 9 juillet à minuit (nuit de mardi à mercredi) 

Argentine vs Canada

Mercredi 10 juillet à minuit (nuit de mercredi à jeudi)

Colombie vs Uruguay.