NETTALI.COM - Pour Thierno Bocoum, président d’Agir, le Premier ministre Ousmane Sonko, sur sa sortie d’avant- hier critiquant la presse, est en retard. D’après lui, le plan d’action gouvernemental qu’il annonce pour bientôt, lui a été demandé depuis très longtemps. Dans le premier communiqué du Conseil des ministres en date du 9 avril 2024, a-t-il rappelé, il a été dit ceci : "le président de la République a demandé au Premier ministre, sur la base du ‘Projet’ et des orientations présidentielles sus indiqués, de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le plan d’action du gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés".

"Il est en retard de plusieurs mois, mais trouve le temps de faire de la politique politicienne en mettant en exergue une compétence qui a déjà montré ses limites. Comment peut-on traiter certains magistrats de corrompus quand on décide de s’immiscer dans l’enclenchement de l’auto-saisine du procureur à travers son ministre de la Justice ? Pourquoi ne pas demander au procureur de faire son travail sur son propre dossier pendant devant la justice ? Encadrer la justice et la presse selon ses propres orientations est la pire des dérives d’un apprenti dictateur. S’attaquer à une opposition qui a décidé de lais- ser le temps de l’observation est une belle preuve d’incapacité face aux nouvelles charges étatiques", s’est interrogé M. Bocoum sur un post lu sur sa page Facebook.

D’après lui, l’ingénieuse prouesse a été de trouver le temps de faire de la politique politicienne après avoir demandé du temps pour faire des résultats.