NETTALI.COM - Le programme de souveraineté alimentaire que prône le nouveau gouvernement, doit aussi s'établir sur un renforcement du cheptel national et garantir l'autosuffisance dans le domaine de l'élevage. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko, lors du Conseil interministériel dédié à la préparation de la Tabaski, qui s'est tenu, mardi 14 mai au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

Celui-ci a d'ailleurs relevé, citant l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD, que la hausse exponentielle du prix de la viande de mouton est passée de 2 782 à 4 338 F CFA, soit une hausse de 1 556 F CFA, alors que le prix de la viande de bœuf est lui passé de 2 319 à 3 780 F CFA, soit une hausse de 1 461 F CFA en valeur absolue, entre 2014 et 2023.

Cette hausse, ajoute-t-il, a rendu difficile la consommation de viande pour la plupart des ménages sénégalais. Dans cette optique, le Premier ministre compte accentuer la chaîne de valeur de l'élevage et répondre aux besoins domestiques des Sénégalais en matière de consommation de viande.

Ainsi, le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage est appelé à assurer le recensement du cheptel pastoral et à renforcer les échanges avec les acteurs de la filière afin de mettre en œuvre des solutions structurelles pour moderniser l'élevage au Sénégal.

A notre Le Conseil interministériel dédié à la préparation de la Tabaski, qui s'est réuni autour du Premier ministre Ousmane Sonko, a validé une quinzaine de mesures visant à garantir la sécurité, le financement et l'aménagement de points de vente des moutons au profit des consommateurs sénégalais.