NETTALI.COM - Le match politico-économique qui oppose le "Plan Sénégal émergent" au "Projet de rupture systémique" a démarré. Deux mois après la défaite au scrutin présidentiel du 24 mars 2024, la Convergence des cadres républicains (CCR) réunie autour de son coordonnateur national le vendredi 10 mai pour examiner la situation politique et socioéconomique du Sénégal, a ouvert les hostilités.

Abordant la vie du parti, la CCR, après avoir pris connaissance du rapport d’évaluation des résultats de l’élection présidentielle, a recommandé à Abdoulaye Diouf Sarr de le présenter à la prochaine réunion du Secrétariat exécutif national (Sen)”, souligne le communiqué.

Conscients qu'"une révision approfondie des méthodes et de postures, est une exigence pour envisager les perspectives électorales à venir", les cadres se sont félicités du message du président Macky Sall qui a insisté sur "l’impératif et l’urgence d’engager la structuration, la mobilisation et la modernisation" de l’Alliance pour la République (APR).

Sous ce rapport, ils ont mis l’accent sur "la massification par la reprise de l’implantation des antennes de la CCR au niveau des départements".

La réunion abordant la situation socioéconomique du pays, a servi de tribune aux têtes pensantes de l’APR, pour charger le nouveau régime. Elles se sont félicitées de "la pertinence du PSE qui a placé notre pays sur la trajectoire de l’émergence et apprécié par tous les partenaires du Sénégal et que le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye est contraint d’adopter comme référentiel, faute de leur projet absent à l’arrivée et promis dans six mois".

Par conséquent, ils ont demandé au chef de l’État de "prendre toutes les mesures nécessaires pour consolider les acquis économiques du PSE afin de renouer avec des réalisations concrètes et une croissance saine au service des populations sénégalaises". Tout en réitérant qu’ils resteront "vigilants pour la sauvegarde des acquis sociaux obtenus au cours des douze dernières années", ils ont rappelé au gouvernement "le rendez-vous du 15 mai 2024 pour les mesures sur le coût de la vie attendues par les populations sénégalaises", conclut la source.