NETTALI.COM- L’expert consultant international en transport aérien, Tahir Ndiaye, soupçonne des défaillances sécuritaires avec la thèse de la tentative de décollage avec l’Avion évoqué par des témoins. Selon lui, l’avion exige une sécurité absolue à 100%.

11 blessés dont 4 dans un état jugé grave ont été enregistrés après la sortie piste d’un Avion de Transair loué par Air Sénégal. L’expert consultant international en transport aérien Tahir Ndiaye souligne que cet incident va impacter l’image du Sénégal et de ces compagnies aériennes.

« Je trouve cela vraiment regrettable cet accident qui est survenu. C’est dommage pour l’image du Sénégal, de nos aéroports, de nos compagnies aériennes. C’est quelque chose qui est dans l’ordre des possibles dans l’aviation. Ce n’est pas une première, ce n’est pas exceptionnel. On regrette vraiment ce qui s’est passé. L’aviation c’est une opération de beaucoup de choses, de beaucoup d’activités, de beaucoup d’acteurs qui, chacun, opère dans une règlementation internationale, nationale » dit-il.

Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. « Il faudra attendre d’avoir les résultats pour commencer à situer ce qui s’est passé. On ne peut pas dire qu’il faut 90, 95% de sécurité donc, on est content. C’est non. C’est un impératif catégorique. C’est 100% de sécurité l’aviation. On ne badine pas. Et tout cela est normé, règlementé, écrit. Chaque acteur à sa part de responsabilité de procédure. Ça sera l’objet d’investigation. Il y’a deux tentatives et c’est malheureusement la deuxième qui a eu ce crash. Il faudra regarder de très près la part de responsabilité dans le pilotage, l’avion lui-même » a soutenu Tahir Ndiaye .