NETTALI.COM - Le mouvement palestinien Hamas a annoncé ce lundi 6 mai 2024 avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs égyptiens et qatariens pour la bande de Gaza.

Une proposition de trêve dans la bande de Gaza qui comprend trois phases trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d’otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent », a déclaré Khalil al-Hayya à la chaîne qatarie.

« La balle est désormais dans le camp » d’Israël, a déclaré un responsable du mouvement sous le couvert de l’anonymat, alors que la ville de Rafah, devenue un refuge pour plus d’un million de personnes dont une majorité de déplacée, était le théâtre de scènes de joie et de tirs en l’air après l’annonce ce lundi soir de la réponse du Hamas.

Israël et les Etats-Unis « examinent » la proposition

Israël, en guerre avec le Hamas depuis le 7 octobre, a annoncé qu’il « examine » la proposition validée par le Hamas. « Nous avons reçu la proposition et nous la passons en revue. Ce n’est pas le cadre dont nous avions convenu. Nous l’examinons », a déclaré ce haut responsable ayant requis l’anonymat. Il n’a pas donné de détails sur le contenu du document.

Un haut responsable israélien a indiqué à l'AFP, qu'Israël était en train d'examiner la proposition de cessez-le- feu dans la bande de Gaza.

Le Qatar envoie une délégation au Caire dès ce mardi pour poursuivre les négociations, tandis que des frappes israéliennes ont tué au moins cinq personnes dans l'est de Rafah, dans la nuit de lundi à mardi.

Dans la soirée, Israël a annoncé l’envoi prochain d’une délégation auprès des médiateurs. « Israël va envoyer une délégation (…) auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord » de trêve, « même si les propositions du Hamas sont loin des exigences essentielles » israéliennes, a indiqué le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans un communiqué.

A l’intérieur du pays, la pression s’accentue pour que l’Etat hébreu valide la trêve. Des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza réclament qu’un accord soit trouvé. « L’annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois », a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d’otages fondée au lendemain du 7 octobre. « Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages », ajoute-t-on.

Avec le Nouvel Obs