NETTALI.COM - Me Doudou Ndoye embouche toujours la même trompette et ne compte guère lâcher du lest dans son approche de la loi. Selon l’ancien Garde des Sceaux, l’Etat est dans une parfaite illégalité en suspendant les travaux en cours au niveau de la corniche. Invité devant le Grand Jury de ce dimanche 5 mai, l’ancien ministre de la Justice a réitéré ses propos en affirmant qu’il était nécessaire de procéder d’abord à des enquêtes.

Même le procureur, argue-t-il, "n’a le droit de faire arrêter ces travaux sur le littoral. Tant qu’un juge n’a pas jugé et dit que l’infraction existe, il n’y a pas d’infraction. C’est ce que l’on appelle la présomption d’innocence", a-t-il affirmé.

L’ancien président de conseil national de réforme foncière considère que l’État doit d’abord chercher les violations de la loi.

"L’État doit d’abord chercher les violations de la loi, poursuit-il. C’est l’État du Sénégal depuis le temps de Léopold Sédar Senghor, qui en a le droit aussi, qui a donné régulièrement des baux en bail emphytéotique à des gens pour donc 10 ans, 20 ans, 30 ans. Quand vous avez un bail, vous avez le droit d’occuper ce sol, de construire dessu".

"Le décret qui crée cette gendarmerie, la Direction de surveillance des sols (…) dit que cette direction peut être saisie par le président de la République, par le ministre des Forces armées, par n’importe quel ministre. Lequel des ministres ou du président de la République a donné instruction à la Dscos", s’interroge-t-il.