NETTALI.COM - Le FC Barcelone ne veut pas en rester là. Après le but "fantôme" de Lamine Yamal non accordé lors du Clasico perdu face au Real Madrid (3-2) dimanche dernier, le club catalan a décidé de saisir la justice ordinaire.

Selon la radio catalane RAC1, les dirigeants barcelonais ont formellement demandé à la Fédération espagnole de football (RFEF) l’accès à l’intégralité des images et des audios du match.

Face au refus de la RFEF, le Barça a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. La justice devra déterminer si la Fédération est dans l’obligation de remettre tous les documents dont elle dispose.

Lundi, la Liga et la RFEF avaient déjà publié les échanges audios entre les arbitres du terrain et ceux de la VAR concernant l’action litigieuse. Cependant, ces discussions n’ont fait que confirmer l’incapacité des officiels à déterminer si le ballon avait franchi la ligne de but dans son intégralité, malgré l’utilisation de la vidéo.

Le président du Barça, Joan Laporta, a déjà fait savoir qu’il était prêt à aller jusqu’à faire rejouer le match si la justice confirme que le but de Lamine Yamal était valable. "Si il est confirmé qu’il s’agissait d’un but légal, nous irons plus loin et n’exclurons pas de demander à rejouer le match", a-t-il déclaré. "Je veux aussi souligner que même si nous nous focalisons sur cette action, nous ne sommes pas d’accord sur d’autres faits de jeu litigieux où le VAR n’a pas été consulté."

Le Real Madrid, de son côté, n’a pas non plus été satisfait de l’arbitrage. La chaîne de télévision du club a critiqué deux décisions de l’arbitre central : une faute d’Andreas Christensen sur Toni Kroos sur l’ouverture du score et une position de hors-jeu de Pau Cubarsi sur l’action du but fantôme de Lamine Yamal.

La polémique autour de ce Clasico ne semble donc pas prête de s’éteindre.