NETTALI.COM - Macky Sall, en provenance des États-Unis, a été reçu, le dimanche 21 avril, au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Nos antennes braquées sur le VIIIe arrondissement de Paris retracent une audience avec les honneurs rendus à un chef d’État. L’accueil par le président français au perron avec la Garde républicaine au garde-à-vous et sabre au clair, a été pour ainsi dire relevé côté français. Rappelons en effet que Macky Sall avait accepté, en novembre 2023, la proposition d’Emmanuel Macron d’occuper le poste d’envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P), après son départ de la présidence.

Sitôt passé le témoin à son successeur, l’ancien président a "intégré" la fonction, sans prendre de repos sabbatique, après douze ans au pouvoir.

D’abord, une audience avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mardi à New York. Ensuite, à Washington avec Mathias Corman, secrétaire général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui abrite et soutient le secrétariat du 4P. Puis le siège du Fonds monétaire international, toujours dans la capitale fédérale américaine, où il a modéré une réunion à laquelle la délégation sénégalaise aux assemblées générales de printemps de l’institution financière internationale a pris part. Dans cette délégation, il y avait le ministre de l’Économie Abdourahmane Sarr, celui des Finances Cheikh Diba et le secrétaire général du gouvernement Mohamed Al Aminou Lo.

Lors de cette rencontre, il a été question des réformes de l’architecture financière internationale et des solutions pour le financement du développement et des enjeux liés au climat. D’éminentes personnalités ont pris part à la table ronde, aux côtés de Macky Sall. Il s’agit, entre autres, de la directrice générale du FMI, du président de la Banque mondiale, de la Première ministre de Barbade et du ministre des Finances français.

Le casting de cette rencontre renseigne à souhait sur les dossiers autour desquels l’ancien président de la République s’implique désormais. Et Macky Sall est actuellement peu avare en conseils pour son successeur, surtout en politique extérieure. Opportunité qui est appréciée des deux côtés...