NETTALI.COM - La Gambie et le Sénégal sont les deux pays unis par la culture, l’histoire et la géographie, mais séparés par la déstructuation des tracés historiques de frontières de l’ancien empire du Gabou par le colonisateur. La diplomatie de fraternité et du bon voisinage, nouvelle orientation de la politique étrangère sous le magistère de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduit sa volonté affichée et assumée de poursuivre les relations cordiales que notre pays entretient avec ses voisins immédiats pour consolider l’intégration régionale et africaine. Compte tenu du brassage socioculturel multiséculaire des deux peuples, le nouveau président démocratiquement élu du Sénégal a choisi d’effectuer ce samedi son deuxième déplacement à l’étranger en Gambie.

Cette visite du chef de l’État sénégalais intervient 24 heures après sa première sortie officielle réservée à la République islamique de Mauritanie depuis sa prise de fonction. Le ton était déjà lancé par le président gambien présent lors de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 2 avril dernier à Diamniadio. Depuis l’avènement au pouvoir du président Adama Barrow en décembre 2016, un vent nouveau souffle sur les relations entre les deux pays, un vent d’amitié, d’entente cordiale et de solidarité. Dakar est un partenaire privilégié de Banjul dans tous les secteurs d’activités socio-économiques (pêche, sécurité, hydrocarbures, hydraulique, environnement, infrastructures, transports énergie, agri- culture, douanes...). La construction du pont de la Sénégambie longtemps souhaitée par les deux États et les populations, et qui a grandement contribué au renforcement des liens entre les deux pays.

Selon l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène, “si l’on sait les liens historiques multiformes qui unissent nos deux États et les relations particulières qu’il faut promouvoir et renforcer, je pense que cette visite a un volet psychologique et moral important en ce qu'elle traduit le renforcement des liens d’amitié au plan socioéconomique”.

Aussi, le président gambien et son homologue sénégalais n’ont fait que marcher sur les voies déjà balisées par leurs prédécesseurs, en raffermissant cette relation géostratégique privilégiée de coopération et de convivialité réciproques. Les deux États aux points de vue convergents ont toujours parlé de la même voix à l’international, à l’Union africaine et à l'Organisation de la coopération islamique (OCI) que Banjul s’apprête d’ailleurs à accueillir les 4 et 5 mai 2024. Des sujets et projets d’intérêts communs seront passés au peigne fin durant le séjour marathon du président Bassirou Diomaye Faye à Banjul. Le Sénégal et la Gambie constituent, avec la Guinée et la Guinée-Bissau, les quatre États membres fondateurs de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du fleuve Gambie (OMVG) créée le 30 juin 1978 à Kaolack.

Au menu de leurs discussions, figureront les questions sécuritaires transfrontalières, la lutte contre le trafic de drogue et de devises, le trafic international de bois qui a complètement décimé les forêts des régions sud et est du Sénégal, le conflit en Casamance en proie à une situation de ni paix ni guerre depuis 1982, la circulation des biens et des personnes unies par la culture, l’histoire et la géographie.