NETTALI.COM - Un Premier ministre avec des pouvoirs renforcés. C'est ce que souhaite le Président Bassirou Diomaye Faye. L'idée a été évoquée ce mardi en réunion du Conseil des ministres. 

Bassirou Diomaye Faye a tenu, ce mardi, sa première réunion de Conseil des ministres. Une sorte de prise de contact et d'orientation pour que chaque membre du gouvernement puisse savoir la conduite à tenir et ce qu'on attend de lui.

Toutefois, de sources concordantes, cette réunion a permis au tout nouveau président de la République d'annoncer des actes forts et la ligne qu'il entend imprimer à sa gouvernance. Le chef de l’Etat veut notamment avoir un Premier ministre avec plus de pouvoirs. Autrement dit, il souhaite renforcer les pouvoirs d'Ousmane Sonko. Selon nos informations, Bassirou Diomaye Faye a demandé  à son gouvernement de  préparer trois projets de lois. Le premier projet concerne l’augmentation des pouvoirs du Premier ministre. Et les deux autres projets législatifs visent à supprimer deux organes. Il s'agit du Conseil économique social et environnemental (Cese) dirigé actuellement par Abdoulaye Daouda Diallo et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) présidé par Aminata Mbengue Ndiaye du Parti socialiste (Ps).

Si les deux textes sont adoptés en Conseil des ministres dans les prochains jours, il restera à saisit l'Assemblée nationale où, il faut le rappeler, le nouveau pouvoir ne possède pas de majorité. Il va falloir notamment discuter avec les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds), mais aussi de Taxawu Sénégal. Mieux, même les députés de Benno Bokk Yakaar auront leur mot à dire.