NETTALI.COM - Ousmane Sonko officiellement installé dans ses fonctions de chef du gouvernement. Me Sidiki Kaba lui a passé le témoin ce lundi. 

Nommé par le Président Bassirou Diomaye Faye pour "coordonner et impulser l'action dugouvernement" selon ses propres mots, Ousmane Sonko a pris fonctions ce lundi. Le Premier ministre sortant, Me Sidiki Kaba, lui a passé le témoin à l'issue d'une cérémonie de passation qui s'est passée dans de "très bonnes conditions".

"Nous sommes venus procéder à la transmission de cette lourde responsabilité entre le Premier ministre sortant, M. Sidiki Kaba, et moi-même. C'est une passation qui s'est passée dans de très bonnes conditions et qui nous permet, à partir de cet instant, de commencer à exercer la responsabilité qui nous a été confiée", a déclaré Ousmane Sonko. Avant d'ajouter :  "Je remercie le Premier ministre (Sidiki Kaba) et toutes ces équipes pour l'accueil, pour la qualité des documents de passation qui ont été élaborés, mais également pour ces longues années de bons et loyaux services au sommet de l'Etat." Selon le nouveau Premier ministre, son prédécesseur a été irréprochable durant ces longues années.  "Puisque, dit-il, il a eu à servir dans des différents départements ministériels. Et je n'ai pas souvenance qu'il ait été cité dans autre chose qu'une bonne application des consignes, des directives, mais également de la déontologie." "Nous lui souhaitons une bonne continuation dans d'autres sphères, dans d'autres activités", a poursuivi le chef du gouvernement.

Ousmane Sonko rappelle, en outre, qu'"après la prestation de serment du président de la République, c'est le deuxième acte qui est posé dans la prise en main de l'Etat". "Dans les prochains jours, nous nous attelerons à installer l'ensemble du gouvernement pour que les différents départements ministériels puissent être opérationnels immédiatement après les fêtes de Korité", promet le Premier ministre.