NETTALI.COM - La nomination du nouveau gouvernement a indiqué que les principales structures du parti, les femmes, la jeunesse et les cadres sont représentés dans le nouveau gouvernement avec une quinzaine de ministres issus des rangs des patriotes. Aux yeux des sympathisants de Pastef, ce nouveau gouvernement marque réellement une vraie rupture avec le régime précédent et un moyen de faire avancer le projet de relance économique du Sénégal.

 

Dans le nouveau gouvernement fortement marqué par la présence de plusieurs technocrates, le parti Pastef n'a pas été oublié. L'on note en effet une forte présence de militants du parti sont nommés à des postes clés du nouveau gouvernement dirigé par le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko. Birame Soulèye Diop, Maimouna Dièye, Aliou Sall, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, Balla Moussa Fofana, El Malick Ndiaye, entre autres, ont obtenu des postes stratégiques dans le nouveau gouvernement.

BIRAME SOULEYE DIOP, MINISTRE DE L’ÉNERGIE, DU PÉTROLE ET DES MINES

Le nouveau monsieur Pétrole

Birame Soulèye Diop, l’administrateur de Pastef et chef de groupe parlementaire Yewwi Askan Wi s’est fait remarquer, lors des différentes sessions à l’Assemblée nationale, par sa pugnacité et sa ténacité. Cet inspecteur des impôts et des domaines est apprécié par les membres du parti comme un administratif rigide qui ne veut rien faire en dehors de ce que lui permettent les lois de la République. Sa détention à la suite des émeutes de mars 2012 n’a pas entamé sa détermination pour le triomphe d’une nouvelle manière de faire la politique au Sénégal.

Un engagement affirmé qui lui a valu son emprisonnement pour offense au chef de l’État. Patriote convaincu, l’ancien pensionnaire de l’école Saint-Gabriel a fait son cursus secondaire au lycée Malick Sy. Il garde la confiance d’Ousmane Sonko. Il lui reviendra la lourde tâche de renégocier les contrats pétroliers avec les multinationales comme Kosmos et British Petroleum. Un chantier difficile.

MAIMOUNA DIEYE, MINISTRE DE LA FAMILLE ET DES SOLIDARITÉS

L’Amazone

Présidente des femmes de Pastef, Maimouna Dièye se veut l’une des voix les plus écoutées au sein du parti. Cette cheffe d’entreprise qui se considère comme un acteur de développement a conquis de haute lutte la mairie de la Patte d’Oie. L’amazone de Pastef s’est particulièrement investie dans la campagne en organisant la caravane du mouvement des femmes de Pastef. Femme très engagée et membre de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, elle est entrée en politique en 2014 aux côtés d’Ousmane Sonko à Pastef.

Maimouna Dièye aura dans ce nouveau gouvernement la lourde tâche de conduire la politique en matière de promotion des femmes et de la protection de l’enfance. Elle a été inquiétée par les forces de l’ordre à la suite des émeutes de juin 2023.

YACINE FALL, MINISTRE DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Héraldesse du panafricanisme

La première surprise de ce gouvernement est la nomination au poste de chef de la diplomatie sénégalaise de Yacine Fall. Elle s’est longtemps distinguée au sein de la gauche sénégalaise. Elle symbolise l’aile gauche de Pastef. Dotée d’une solide expérience en économie et dans divers domaines du développement et de la gestion des politiques publiques, Yacine a rejoint le Pastef en 2018.

Ancienne directrice de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche pour la promotion de la femme (Instraw) et conseillère économique et directrice régionale de l’Unifem pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, elle possède une bonne maitrise des instances onusiennes et de leurs fonctions. Un atout de taille au regard de la volonté de rupture que veut incarner le nouveau gouvernement.

Première dans l’ordre protocolaire, Yacine Fall doit aussi conduire le projet de réforme de la CEDEAO et la tentative de rapprochement avec les juntes au Sahel, afin de les ramener dans le giron de la communauté ouest-africaine.

ALIOUNE SALL, MINISTRE DE LA COMMUNICATION, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DU NUMÉRIQUE

Le porte-voix de la diaspora

Banquier de formation, Alioune Sall, député et coordonnateur de Pastef en France, s’est distingué comme un des porte-voix de la diaspora, qui a beaucoup contribué à l’essor du parti. Très présent sur la scène médiatique en France, le député de la diaspora élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi s’est engagé en politique pour promouvoir des idéaux tels que la justice sociale, l'égalité, la liberté et une coopération gagnant-gagnant entre les puissances occidentales et le Sénégal.

KHADY DIENE GAYE, MINISTRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA CULTURE

La patriote sportive

Cette inspectrice des sports est très engagée dans le mouvement des patriotes. Elle a été affectée à Kaolack quand les autorités ont eu vent de son engagement au sein de Pastef/Les patriotes. Cette juriste de formation a obtenu son Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit avant d’intégrer le ministère des Sports où elle travaillait au Service régional de Dakar. Elle est membre de la Coordination des cadres de Pastef. Elle fait partie des quatre femmes choisies pour faire partie du premier gouvernement du PM Sonko. Elle sera chargée de mettre en œuvre la politique sportive du président Diomaye (voir ailleurs).

YANKHOBA DIEME, MINISTRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

Monsieur emploi des jeunes

Yankhoba Diémé, président du Conseil départemental de Bignona, est un juriste de profession. Ce militant deviendra le coordonnateur communal du Pastef/Section Djibidione en 2018, avant d’être nommé la même année coordonnateur départemental dudit parti. L’ex- délégué régional de Ziguinchor pour le parrainage du candidat Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de février 2019, est l’un des hommes forts de Pastef dans le Fogny.

Sa mission est de travailler avec les syndicats et les organisations professionnelles afin de réformer le marché de l’emploi. L’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations du nouveau régime dont il est la cheville ouvrière.

IBRAHIMA SY, MINISTRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE

Le nouveau docteur

Le tout nouveau patron de la santé se prénomme Dr Ibrahima Sy. Enseignant-chercheur à l’Ucad, il devient membre de Pastef. Il a également dirigé plusieurs projets de recherche portant sur divers domaines liés à l’urbanisation, à la problématique de l'eau, à l'assainissement de l'environnement, à l'épidémiologie spatiale. Inconnu du grand public, Ibrahima Sy doit conduire les différentes réformes pour moderniser le secteur de la santé souvent sujet à de fortes perturbations sociales.