NETTALI.COM - Battu à la présidentielle du 24 mars dernier, Amadou Ba entend bel et bien rester dans l'arène politique. Si Macky Sall assure rester président de l'Alliance pour la république (Apr), son ancien Premier ministre appelle à consolider les acquis et à s'élargir à toutes les forces politiques et sociales. 

Amadou Ba s'est fait remarquer par son silense depuis sa défaite du 24 mars dernier. D'ailleurs, il a préféré aller effectuer le petit pèlerinage à La Mecque au lieu d'assister à la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye. C'est donc ce jeudi qu'il a adressé une lettre à ses "chers compatriotes" pour tracer ce qui devrait être sa ligne de conduite en tant qu'opposant.

"Après la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 24 mars 2024 et l'installation officielle du Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, je tiens à renouveler mes sincères remerciements à tous les Sénégalais et à toutes les Sénégalaises", écrit d'abord l'ancien Premier ministre. Il ajoute : "Chaque acteur de la consultation électorale - électeut, candidat, organisateur, régulateur, superviseur ou observateur, autorités religieuses et coutumières - a parfaitement joué sa partition pour permettre à notre cher Sénégal de briller une nouvelle fois au firmament des nations démocratiques." Et c'est pour ensuite adresser ses remerciements au président sortant Macky Sall "pour son oeuvre exemplaire à la tête du Sénégal", mais également pour le choix porté sur sa personne en qualité de candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. Amadou Ba adresse aussi ses "vives félicitations" au Président Bassirou Diomaye Faye à qui il souhaite une pleine réussite, "au grand bonheur des Sénégalais".

Parlant de la suite qu'il compte donner à son combat politique, Amadou Ba commence par rappeler: "Pendant plusieurs semaines, nous avons communié et échangé autour du projet de paix pour une prospérité partagée que j'ai eu l'honneur de porter. Plus d'un électeur sur trois a plébiscité  ce projet. C'est un acquis que nous devons préserver et consolider, car il représente le socle à partir duquel nous devons poursuivre notre action. Nous devons aussi l'élargir à toutes les forces politiques et sociales qui partagent nos idéaux." "Ensemble, nous le frons dans notre nouvelle posture d'opposition démocratique et républicaine, respectueuse des institutions, pour préparer les conquêtes prochaines, sur la voie du Sénégal réconcilié, prospère et juste qui demeure l'horizon de mon engagement", ajoute-t-il.

Et à ceux qui pourraient encore en douter, l'ancien Premier ministre et ci-devant candidat de Benno assure: "Pour ma part, et plus que jamais, je reste résolument engagé et prêt à mener et gagner les batailles du futur. C'est dans cette disposition que j'exhorte tous les républicains et démocrates de notre pays à une cohésion renforcée et à une solidarité sans faille."