NETTALI.COM - En ce jeudi 04 Avril 2024 marquant la 64Ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, c'est une cérémonie de levée des couleurs qui a été, comme annoncée, organisée en lieu en lieu et place du défilé militaire et civil habituel sur les allées du Centenaire. Une cérémonie sobre et symbolique de levée des couleurs.

« Forces armées au cœur de la cohésion nationale ». C'est le thème de la célébration de la 64 ème fête de l'indépendance du Sénégal. Une cérémonie qui a démarré à 10h avec l’arrivée du chef de l’Etat. Vêtue d'une tenue traditionnelle de couleur blanche, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a passé en revue les troupes, salué les officiers généraux et autres officiels, avant de procéder à la levée des couleurs avec en fond sonore, l’hymne national.

Etaient présent les différents présidents d'institutions : le Premier ministre Ousmane Sonko, le Président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop, le président du Conseil économique, social et environnemental Abdoulaye Daouda Diallo et la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriale, Aminta Mbengue Ndiaye. Auparavant  le directeur de cabinet Mary Teuw Niane et le secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba, ont pris position avant l’apparition du Premier ministre, Ousmane Sonko et du ministre de l’Intérieur (Mouhamadou Makhtar Cissé) et les autres représentants d’institutions.

A côté d'eux se tenaient les officiers généraux : le chef d'Etat major général des Armées, le Général de corps d'Armée Mbaye Cissé, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale Moussa Fall, le Grand chancelier de l'Ordre national du Lion, le général Meïssa Niang et le Chef d'Etat-major particulier, le contre-Amiral Oumar Wade, le général de division Pillipe Dia, Inspecteur général des forces armées.

A noter qu'à l'issue de la cérémonie, le président de la république Bassirou Diomaye Faye s'est retiré avec les officiels à l'intérieur du palais.

Dans un message publié sur sa page Facebook, il a rendu hommage aux anciens combattants, aux forces de défense et de sécurité. Il a renouvelé " toute la reconnaissance et la confiance de la Nation".

" Vive le Sénégal, en paix et en sécurité, uni, libre et prospère ! Bonne fête de l’indépendance à tous mes compatriotes" lit-on.