Dans un entretien exclusif accordé à France24 et Rfi à Dakar, Amadou Bâ est revenu, en plus de sa candidature à l'élection présidentielle du 25 février, sur l’absence de Karim Wade et d’Ousmane Sonko. Le Premier ministre et candidat de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a évoqué également le cas des dissidents au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Candidatures de Karim Wade, Sonko et Bassirou Diomaye Faye :

«Aujourd’hui, au Sénégal, nous sommes dans une élection très ouverte. Nous avons vingt candidats. J’ai le privilège d’appartenir à la coalition la plus forte, la plus organisée et il n’y a pas de doute, de mon point de vue, que nous passerons au premier tour. Je ne pense pas qu’une élection avec vingt candidats soit une élection qu’on peut considérer comme n’étant pas inclusive. Le Sénégal a organisé 11 élections et c’est pour la première fois qu’on atteint ce nombre de candidatures. Maintenant, il y a deux personnalités qui n’y sont pas. Le Conseil constitutionnel en a décidé ainsi. Nous sommes un pays de Droit. Nous respecterons les règles de Droit. Je regrette que Karim Wade ait eu des propos incommodants à mon endroit. Je pense que je n’ai pas besoin d’user de certaines pratiques pour m’opposer à sa candidature. Politiquement, tout a été fait pour que Karim Wade soit candidat. Le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. Le recours (de Karim Wade) n’a pas été fait par moi. Je ne suis pas du tout dans cette manœuvre. D’ailleurs, j’avais déposé des recours concernant deux candidats. Je pense qu’il (Karim) a été mal informé. Je suis très ouvert pour travailler avec tous les segments de la vie politique qui croient à la liberté et à la démocratie. Pour Bassirou Faye, ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes dans un pays de Droit. Il y a une séparation stricte entre le Pouvoir exécutif et le Pouvoir judiciaire. La preuve, j’ai moi-même déposé un recours contre ce candidat. Il a été rejeté. Maintenant, Bassirou Diomaye Faye a été incriminé dans une autre procédure. Il lui appartiendra, avec ses conseils, d’user de ses droits. Je pense que je n’ai pas de préférence là-dessus.»

Le choix de Macky Sall sur sa personne :

«Le Président Macky Sall a décidé volontairement de ne pas se présenter. Il a entrepris des consultations pour que la majorité puisse avoir un candidat. De ces consultations, il est ressorti que je devais assumer cette responsabilité. Je mesure l’ampleur et l’envergure des projets qui ont été réalisés sous son magistère. Aujourd’hui, il m’appartient de travailler à faire encore plus, encore mieux et encore plus vite. C’est ça l’aspiration la plus forte de nos populations.»

Dissidence dans Benno Bokk Yaakaar :

«Je pense que la place de Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et Boun Abdallah Dione est dans la majorité. Nous avons pu construire une majorité très forte. Certainement du point de vue politique, c’est la coalition qui a l’existence la plus longue. Cependant, l’unanimité n’est pas de ce monde. Mais, je ne désespère pas de les voir revenir, parce que leur place est dans la majorité, pour qu’ensemble, on puisse faire ces élections, les gagner et gouverner ensemble. Pour le cas de Mame Mbaye Niang, je regrette qu’il ait dit que je ne gagnerai pas au premier tour. Cependant, c’est son appréciation. Mais, je pense que le 25 février, je serai élu dès le premier tour.»