NETTALI.COM - Les mesures prises par Macky Sall lors de la réunion, le 29 mars dernier, du Conseil supérieur de la magistrature sont nulles et non avenues. Le Président Bassirou Diomaye Faye a pris un décret à cet effet, ce 3 avril. 

De nombreux observateurs avaient dénoncé les actes posés par le Président Macky Sall pendant les derniers jours de son règne. Certains trouvaient même inélégant que le président sortant fasse des nominations alors que le nom de son successeur était déjà connu. Et ceux qui demandaient l'abrogation de ces mesures vont obtenir gain de cause. Du moins en ce qui concerne les mesures prises lors de la réunion du 29 mars dernier du Conseil supérieur de la magistrature, c'est-à-dire cinq petits jours près le scrutin président du 24 mars 2024. De sources dignes de foi, toutes les mesures prises lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature sont abrogées.

"Par décret pris le 3 avril 2024, Monsieur le président de la République a abrogé toutes les mesures prises lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 29 mars 2024", nous souffle notre source. Avant d'expliquer: "Cela veut dire que toutes les mesures prises par Macky Sall dans la précipitations sont rapportées, donc nulles et non avenues." Il s'agit notamment du remplacement d'Aly Ciré Ba par Abdoulaye Ndiaye au poste de premier président de la Cour suprême. Une nomination qui avait suscité moult commentaires. "Il (Macky Sall, ndlr) a voulu retourner l'ascenseur à son homme à tout faire Abdoulaye Ndiaye", proteste-t-il du côté de la famille judiciaire. Pour beaucoup, Abdoulaye Ndiaye, alors président de chambre à la Cour suprême, est le juge qui a écarté Ousmane Sonko de la course à la présidentielle.

La réunion du 29 mars du Conseil supérieur de la magistrature avait aussi permis à Macky Sall de prendre d'autres mesures. Il s'agit notamment de la nomination de Youssoupha Diop, précédemment président de chambre à la Cour d'appel de Thiès, au poste de président du Collège des juges d'instruction du nouveau Pool judiciaire financier. Précédemment substitut général près la Cour d'appel de Dakar, El hadji Abdoulaye Bah devenait, lui, procueur de la République près le Tibunal de Grande instance de Pikine Guédiawaye.

Mais toutes ces mesures ne pourront pas entrer en vigeur. Selon nos sources, le Président Bassirou Diomaye Faye a décidé d'y voir plus clair. D'où le décret signé ce 3 avril et qui abroge toutes les mesures prises par Macky Sall lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature.