NETTALI.COM - Dans une interview accordée à TV5Monde, le mardi 26 mars, interrogé sur le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye Makhtar Cissé, le ministre de l'Intérieur a dit tout le bien qu'il pense du candidat. "On ne devient pas président de la République par hasard. Je pense qu’il est préparé à la tâche. C’est un pur produit de la haute administration, de l’État ; il en connait les ressorts. Ce qui reste, c’est de faire le travail."

Aussi a t-il souhaité au nouveau président de la République, "la paix et la santé, beaucoup de sérénité et de lucidité afin qu’il puisse prendre les meilleures décisions pour les Sénégalais", car a-t-il précisé : "s’il réussit ce sera bon pour nous, pour les Sénégalais", considérant la fonction de président de la république comme "extrêmement lourde".

Quid de l'organisation de l'élection de Diomaye Faye ?  '"Elle ne souffre d’aucune contestation", a ajouté le ministre. Il a selon lui, été élu parce qu’il a obtenu la majorité absolue des voix.

"On a la chance d'avoir une administration républicaine"

Sur l'organisation de l'élection dans son ensemble, il y est allé de son commentaire. "Que le ministère de l’Intérieur organise des élections, est le signe d’une certaine maturité démocratique. Confier cela à une commission nationale ou autre, signifierait qu’on n’a pas confiance en l’État. On a la chance d’avoir une administration républicaine, une très forte tradition de démocratie. Quand vous êtes nommé même pour 15 ou 20 jours et que vous avez connaissance du dispositif, il suffit d’avoir l’intelligence de le manager, de le prendre en charge, de mettre votre petite touche personnelle, de ne rien chercher à bouleverser. C’est un processus qui est éprouvé", a fait savoir Cissé.

Qui se dit "fier du peuple sénégalais qui s’est exprimé librement. C’est un sentiment de soulagement et de bonheur pour le peuple, parce que c’est cela qui compte à la fin".

Interpellé sur les résultats, il a rappelé ne pas avoir cette prérogative. "Mon rôle est d’organiser l'élection jusqu’au vote des Sénégalais et d’assurer la sécurité jusqu’à ce que les PV des différents bureaux de vote puissent être acheminés au niveau des conseils départementaux chargés de proclamer les résultats à ce niveau et de les transférer à la commission nationale qui siège à Dakar, avec à sa tête le président de la Cour d’appel de Dakar. Et c’est cette commission nationale qui est habilitée à proclamer les résultats provisoires", a-t-il précisé.