NETTALI.COM - Les premières tendances issues du scrutin de ce dimanche dans la région de Ziguinchor sont nettement favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye de la coalition DiomayePrésident. Le taux de participation (source officielle) est de 56 %, après la fermeture des bureaux de vote.

De nombreux pétards agrémentés de klaxons de véhicules, de cris de joie d’enfants, de jeunes, d’hommes et de femmes ainsi que de chants et danses, par endroits, ont accueilli les toutes premières tendances issues des urnes, après la fermeture du scrutin de ce dimanche devant élire le 5e président de la République. Des tendances lourdes favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye qui a remporté la palme au niveau de l’ensemble des centres témoins et autres bureaux de vote de la commune de Ziguinchor.

Au centre Landing Tamba du quartier Lyndiane, l’un des fiefs d’Ousmane Sonko, qui regroupe 13 bureaux de vote, Diomaye Faye a obtenu, sur un suffrage valablement exprimé de 4 063, 3 503 voix contre seulement 336 pour Amadou Ba de la mouvance présidentielle. Toujours à titre illustratif, au bureau n°1 centre témoin François Ntap, dans le populeux quartier de Tilène, le candidat Bassirou Diomaye Faye a raflé la mise. Sur un suffrage valablement exprimé de 241 voix, il a enregistré 174 voix contre seulement 57 pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar.

Le même scénario a été constaté au centre Boucotte-Ouest, communément appelé école Moussa Barry, où le ministre Doudou Ka a voté. Sur l’ensemble des bureaux de vote, Bassirou Diomaye Faye est largement sorti vainqueur. Les leaders et responsables politiques de la mou- vance présidentielle les plus en vue dans la région de Ziguinchor, ont tous perdu dans leur bureau de vote.

Le taux de participation au niveau du département de Ziguinchor est de 56 %.

Ces larges écarts ont aussi été enregistrés par le candidat de la coalition DiomayePrésident dans le département de Bignona qui réunit le plus grand nombre d’électeurs de la région de Ziguinchor. Le taux de participation officiel y est de 57 %.

Au centre Kadiamor situé dans la commune de Bignona, par exemple, et au bureau n°2, Bassirou Faye a obtenu 274 voix contre seulement 50 pour Amadou Ba. Au CEM de Tendouck au bureau n°1, en plein cœur du Blouff, sur 214 suffrages valablement exprimés, Diomaye a récolté 192 voix contre 18 pour Amadou Ba. A Mlomp, Bassirou Diomaye a obtenu 1 298 voix contre 299 pour Amadou Ba.

Le département d’Oussouye, où le taux de participation est de 58 %, n’a pas échappé à cette razzia. Dans la commune de Sindian, sur un suf- frage valablement exprimé de 3 814 voix, Bassirou Diomaye Faye a obtenu 2 834 voix contre 789 pour Amadou Ba.