NETTALI.COM - Ce samedi 16 mars, le leader du parti « And Nawlé/And Liggey » a dévoilé son  programme axé sur trois grandes lignes : « Daara j», «Tool bi», «Penc mi».

Le candidat au poste de cinquième (5ème) Président du Sénégal du 24 mars 2024, Serigne Mboup a présenté, le samedi 16 mars, son programme pour un Sénégal prospère. Lequel programme s’articule autour de trois piliers à savoir « Daara j», «Tool bi», «Penc mi» et de la vision «Yokkou ba yëko» .

Le maire de Kaolack propose en premier lieu une réforme éducative. Non sans s’appuyer sur l’éclosion d’un Sénégalais de type nouveau, ancré sur ses valeurs positives ancestrales. Ainsi, il prévoit la mise en œuvre d'une scolarisation préscolaire gratuite pour tous les enfants dans les cases des tout-petits.

Serigne Mboup prévoit aussi l’accélération du développement économique avec « une rupture dans la dynamique de croissance économique du Sénégal ». Il s’agira pour lui de dépasser la souveraineté alimentaire pour aller vers une souveraineté économique avec le développement de pôles économiques. Pour se faire, l’homme d’affaires compte « accroître la production, maitriser notre économie, éradiquer la pauvreté, créer massivement des emplois sur tout le territoire national et inscrire définitivement le Sénégal parmi les pays émergents ».

S’agissant de l’axe « Tool bi », le candidat opte pour une augmentation des ressources allouées au secteur agricole afin de réussir la mise en œuvre d'un programme de développement de la mécanisation et de renforcement du capital semencier de qualité. « Un fonds d'investissement pour la modernisation des pratiques agricoles sera institué à cet effet. II sera alimenté par les ressources tirées du pétrole et du gaz et permettra l'acquisition de matériels publics administrés par les chambres d’agriculture », a-t-il décelé. Avant d’informer de la création de 5 millions d’emplois en cas d'élection.

Dans ce même sillage, le candidat cible la réhabilitation des coopératives agricoles à la base, la promotion de l'agriculture biologique, la revalorisation des prix aux producteurs. Aussi, s’est-il donné comme engagement la réorganisation des circuits de commercialisation, la réforme de la loi sur le foncier et la promotion des intégrateurs agricoles dans toutes les localités.

S'agissant du troisième pilier, Serigne Mboup promet une fois élu, la refondation des institutions pour garantir la démocratie, la liberté, l'indépendance de la justice, la sécurité, le développement durable et la transparence.

Il a aussi fait la promesse d'appliquer la charte des Assises nationales.

A la place du ministère de la Justice, il propose l'institution de la Haute Autorité de Justice. « Cet organe est le garant de la bonne marche de la Justice, avec une indépendance au niveau des procédures de fonctionnement et de nomination. Son statut rendra effectif la vraie séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judicaire). Les membres de cette autorité ne seront pas nommés mais seront élus par un collège électoral dont les modalités seront discutées par tous les acteurs » dit-il.

Le candidat de la coalition «And Nawlé/And Liggey compte exercer pleinement son rôle de contrôle de l'action gouvernementale, y compris en mobilisant des missions d'enquête chaque fois que c'est nécessaire.