NETTALI.COM - Après l'étape de sa visite de proximité dans deux sites religieux : Tivaouane et Ndiassane, Khalifa Sall a vistité le village artisanal de Ngaye Mékhé très connu dans la fabrication de chaussures de cuir. Pour développer le secteur de l'artisanat, le président de Taxawu Sénégal a fait savoir qu'il va allouer un milliard de francs CFA à chaque commune du Sénégal.

Après l'étape de Dakar, Mbour et Thiès-ville, le président de Taxawu Sénégal a sillonné, le vendredi 15 mars, le département de Tivaouane. En effet, le socialiste à la conquête du pouvoir s'est rendu à Ngaye Mékhé, un village artisanal où il a déclaré qu'une fois élu, il va allouer une enveloppe d'un milliard de francs CFA à chaque commune du Sénégal. Ce, dit-il, pour permettre aux communes de régler leurs problèmes. Mais, soutient-il, c'est un milliard d'investissements et non de fonctionnement.

À cette occasion, les acteurs de l'artisanat ont souligné que "la matière première pour la production des chaussures est très chère et c'est la raison pour laquelle le métier n'est pas rentable. D'après l'artisan Pape Sidy Guissé, l’État n’a pas fixé le prix du matériel, c'est-à-dire la matière première". En effet, explique-t-il, "ce sont les commerçants qui vont en Chine qui apportent leurs produits et nous imposent leur prix. Il n'y a pas de contrôle, donc, on n’y peut rien. On est obligé d'acheter malgré nous. Et c'est pourquoi on ne gagne rien, car tout ce qu'on travaille va se limi- ter à l'achat de la matière première".

En outre, renchérit-il, "la concurrence déloyale rend encore la situation plus compliquée. Car, dit-il, les chaussures qu'on importe en Chine et en Turquie et qu'on vend moins cher que les nôtres nous empêchent d'écouler nos produits, même s'ils sont plus originaux".

En effet, fait savoir l'artisan, "les Sénégalais aiment nos produits, mais ils achètent ceux importés, car ils sont moins chers, même si c’est de la pacotille et ont une courte durée de vie. Par exemple, explique- t-il, une paire de chaussures que nous vendons à 6 000 F CFA, les Chinois la proposent à 3 000 F CFA et c'est identique. Mais seule la qualité diffère. Et les clients préfèrent le moins cher".

Après avoir écouté les doléances, Khalifa Ababacar Sall leur a promis d’apporter une solution à ce problème, lorsqu'il sera élu président. Par la même occasion, après avoir effectué la prière de vendredi à la grande mosquée Serigne Babacar Sy, il a procédé à une visite de proximité "privée" chez l'épouse du feu Al Amine, Sokhna Aida Kane, et chez l'épouse de l'actuel khalife général des tidianes, Sokhna Aida Sy. Il a également visité le mausolée Serigne Babacar Sy. Puis, il s'est rendu à la ville sainte de Ndiassane.