NETTALI.COM - Amadou Ba est bien le seul candidat de Benno Bokk Yakaar. Une confirmation qui vient du Secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la république (Apr). Réunie ce mercredi, l'instance dirigeante du parti de Macky Sall appelle à l'union autour de l'ex-Premier ministre. 

Dans un contexte de rumeurs persistantes sur une rupture imminente entre Macky Sall et son ancien Premier ministre que l'Alliance pour la république (Apr) a réuni son secrétariat exécutif national (Sen) ce mercredi. Réunion au sortir de laquelle Amadou Ba a été confirmé comme seul candidat de Benno Bokk Yakaar. Dans un communiqué, l'instance dirigeante de l'Alliance pour la république dit se réjouir d'ailleurs d'une "parfaite convergence de vues de l'ensemble de ses membres sur les enjeux et défis de l'heure".

Le Sen de l'Apr rappelle que le 3 juillet 2023, "le président du parti a souverainement décidé de renoncer à présenter sa candidature pour un nouveau mandat". Avant de souligner : "Après un processus ouvert et un mandat du Sen donné au Président Macky Sall, dont le choix entériné par la suite par Benno Bokk Yakaar, s'est porté sur le Premier ministre Amadou Ba comme candidat de Benno." Un choix accepté par la majorité des responsables de l'Apr, mais qui, révèle le communiqué, "n'en demeurait pas moins contesté par une frange importante de la directiojn et de nombreux militants du parti". Des contestations qui n'ont pas empêché une résolution générale du congrès de l'Apr datée du 21 dcembre 2023 et confirmant Amadou Ba comme candidat de la majorité présidentielle.

Pourtant, l'Apr rappelle qu'il y a eu des contestations, des soupèons, des accusations et irrégularités au cours du processus de vérification et de validation des candidatures à l'élection présidentielle. Toutefois, appréciant les différentes décisions du Conseil constitutionnel durant la période pré-électorale, le Sen de l'Apr, "soucieux de l'impératif de stabilité du pays et de la nécessité de poursuivre l'oeuvre du Président Macky Sall au grand bénéfice de nos compatriotes", réitère son engagement sans faille derrière le chef de l'Etat et le félicite pour "son leadership, son sens du dépassement  et des valeurs dont la loyauté constitue la pierre angulaire". Et d'exhorter les responsables, militants et sympathisants de "reprendre le travail politique et électoral, dans un élan unitaire et solidaire autour du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar et de la Grande majorité présidentielle, Amadou Ba, pour une victoire éclatante le soir du 24 mars 2024". Non sans saluer "la loyauté des hommes et des femmes, responsables et militants de l'Alliance pour la république, qui en cohérence avec leur engagement sont toujours restés à l'écoute de leur leader, le Président Macky Sall, pour mieux porter les orientations et positions du parti".