NETTALI.COM - Parmi les ministres qui ont gardé leur poste, eh bien, il y a l'indéboulonnable Mamadou Moustapha Ba, en tout cas depuis qu'il a été nommé aux Finances. Il vient en effet de voir son ministère, passer de Ministère des Finances et du Budget à  celui de l’Économie des finances et du Plan. Ce qui veut en d'autres termes dire que l'ex et très efficace ministre des Finances et du Budget voit ses épaules s'élargir.

Réputé travailleur acharné, discret et communicateur passionné par le budget et les chiffres, il bénéficie d'une grande confiance du Chef de l'Etat.

Même dans l'Assemblée nationale new look, caractérisée par les bisbilles entre majorité et opposition, les compétences du ministre des Finances et du Budget sont souvent saluées. Et rares sont les sessions budgétaires, où il ne bénéficie pas d'une standing ovation.  Comme lors de ce dernier jour du marathon budgétaire 2023 où il a permis aux adversaires politiques parlementaires de s’accorder sur la pédagogie, le professionnalisme, la courtoisie, le sens du devoir et bien plus encore de Mamadou Moustapha Ba.

Même les plus virulents, à l’image de Guy Marius Sagna, s’y étaient mis  : "vous êtes parmi les rares personnes du gouvernement de Macky Sall avec qui je peux parler. J’ai du respect et de l’admiration pour des cadres sénégalais comme vous, qui sont nombreux dans le pays. Et sans eux, la situation aurait sans doute été pire. Car ils résistent à leur manière’".

Pour un autre député de la coalition Yewwi Askan Wi, Ahmed Dicko, Mamadou Moustapha Ba fait partie de ceux qui, au-delà de ce gouvernement, seraient utiles à n’importe quelle équipe successeuse.